Publié
Vaud Soutien aux jeux vidéo: place à l’apocalypse, la fantaisie et l’horreur
Le Canton de Vaud récompense depuis 2019 des projets artistiques numériques. Cette année, les jeux promettent intensité et frissons.
Trois projets de jeux vidéo viennent d’être primés pour un montant de 50’000 fr., annonce le Canton de Vaud. Celui-ci a reçu en août neuf dossiers présentant des créations numériques. Le studio de Naraven Games, déjà primé en 2019, ainsi que Sunnyside et Digital Kingdom ont été sélectionnés jeudi et se partageront ainsi le montant versé par le Canton. Pour cette quatrième édition de soutien aux structures vaudoises actives dans la création et la diffusion de jeux vidéo, les vainqueurs figurent «parmi les plus importants en Suisse», estime Nicolas Gyger, responsable du Service des affaires culturelles.
Selon le jury, composé d’experts du domaine, le niveau atteint cette année n’a jamais été aussi élevé. Les trois jeux mettent en lumière des mondes postapocalyptiques, parfois d’horreur et fantastiques, particulièrement dynamiques.
Des critères et univers de tendance
Un tel soutien aux œuvres numériques et innovatrices est inédit dans le canton de Vaud, rappelle Nicolas Gyger. Si les critères récompensent la qualité, notamment esthétique des jeux, mais aussi leur professionnalisme et leur potentiel de réussite, le jury ne peut laisser de côté les scénarios des productions: «Si on est trop sélectif en laissant de côté les jeux violents, on risque de se retrouver uniquement avec des jeux de niche, qui ne correspondent pas aux demandes du marché», explique le responsable.
«On a choisi un univers postapocalyptique, une sorte de course-poursuite, fin 2018 déjà, mais on ne regrette pas notre choix, malgré le climat tendu actuel», raconte Benjamin Vurlod, de la direction artistique du jeu primé «Swordship». Au lieu de l’habituel asphalte et des voitures, les créateurs ont décidé de miser sur un contexte dynamique sur l’eau, inspiré des bandes dessinées actuelles. Même son de cloche du côté de «Don’t be Estranger», qui évoque le passage entre enfance et adolescence, dans un monde basé sur les codes du cinéma d’horreur et fantastique. Enfin, le contenu du troisième jeu récompensé par le Canton n’a pas encore été dévoilé, mais alliera action et aventure cinématiques, dans un format toutefois plus court.