Les dépenses de la Ville de Montréal seront en forte hausse encore l’an prochain, a appris Le Journal. L’administration Plante déposera demain un budget total de 6,76 G$ pour 2023, soit 300 millions de dollars de plus qu’en 2022.
• À lire aussi: Les trois demandes de Valérie Plante au nouveau chef de police du SPVM
Il s’agit d’une deuxième hausse consécutive des dépenses de plus de 4,6 %. L’an dernier, l’administration Plante avait déjà haussé les dépenses de 300 millions de dollars, après une année de gel due à la pandémie.
Ceci porte la hausse des dépenses à près de 30% depuis l’arrivée au pouvoir de Valérie Plante, en 2017. (voir encadré)
Selon les informations qu’a obtenues Le Journal, l’administration Plante a aussi décidé d’augmenter ses dépenses en immobilisations, soit dans les projets à long terme qui nécessitent d’emprunter de l’argent.
La Ville compte investir 22 G$ en infrastructures dans les 10 prochaines années. L’an dernier, ce même chiffre était de 19,54 G$.
Des embauches de policiers prévues
Les dépenses liées à la police sont parmi celles qui augmenteront, a-t-on également appris.
Le budget du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) sera en hausse de 63 M$ soit un peu plus de 8%.
Toutefois, seulement 15,5 M$ seront consacrés à l’embauche de 123 nouveaux policiers prévue en 2023.
La majeure partie de la hausse des dépenses au SPVM servira à couvrir la hausse de la rémunération des policiers actuels.
Une importante hausse de taxes à prévoir
Afin de couvrir ces nouvelles dépenses, une importante hausse des taxes est à prévoir pour les contribuables montréalais.
Au début du mois de novembre, la mairesse Valérie Plante avait affirmé à La Presse qu’elle tentait de «trouver un équilibre» et que la hausse de taxes moyenne se situerait entre 2 et 8%.
Selon les informations que nous avons obtenues, la hausse des taxes a été limitée à 4% pour ce qui est de la ville-centre.
Toutefois, la hausse de la facture globale devrait dépasser 4% en incluant les taxes des arrondissements.
Ceux-ci ont déjà dévoilé plus tôt cet automne leurs propres hausses de taxes, qui affectent une petite part du compte de taxes. Celles-ci varient entre 2% (Montréal-Nord) et 20% (LaSalle) avec une moyenne de 8,8%.
Contacté pour réagir aux informations du Journal, le cabinet de la mairesse Valérie Plante ne nous était pas revenu lundi en fin d’après-midi.
Le budget de la Ville depuis l’arrivée au pouvoir de Projet Montréal
- 2017 (dernière année de Denis Coderre) – 5,2 G$
- 2018 – 5,47 G$
- 2019 – 5,71 G$
- 2020 – 6,17 G$
- 2021 – 6,17 G$
- 2022 – 6,46 G$
- 2023 – 6,76 G$