in

Valeurs actuelles: Geoffroy Lejeune bientôt remplacé par Salvator?

Geoffroy Lejeune pourrait lâcher les rênes de Valeurs actuelles.



cover r4x3w1000 635566ac5fc5b 000 8r438a

Geoffroy Lejeune semble sur le point d’être éjecté du poste de directeur de la rédaction de Valeurs actuelles. Jeudi 20 octobre, le site de presse spécialisé La Lettre A annonçait son prochain remplacement par Jean-Michel Salvator, une information confirmée ce samedi 22 octobre par Le Monde. Si “aucune décision n’est prise”, selon Francis Morel, administrateur de la holding qui détient Valmonde, le groupe propriétaire de l’hebdomadaire auprès du quotidien, “des discussions entre l’actionnaire et Geoffroy Lejeune” ont bien eu lieu, confirme-t-il auprès du quotidien. 

Jean-Michel Salvator, 61 ans, était resté deux années à la tête du Parisien, avant d’être remplacé début septembre par Nicolas Charbonneau. Ancien d’Europe 1 et du Figaro, il avait alors pour mission d’accompagner les départs non contraints de journalistes prévus par le plan de transformation et de faire des recrutements pour renforcer les équipes thématiques. Mais ses prises de position et ses éditoriaux jugés hostiles à la maire de Paris Anne Hidalgo et en faveur d’Emmanuel Macron étaient contestés au sein de la rédaction. 

Une ligne plus modérée qu’avec Geoffroy Lejeune 

À la tête de Valeurs actuelles, il aurait pour mission de faire de l’hebdomadaire un journal de “droite assumée mais pas d’extrême-droite”, relate Le Monde. Une ligne plus modérée que celle de Geoffroy Lejeune, d’orientation réactionnaire et souverainiste. En 2020, les dirigeants de LCI et TF1 avaient décidé de l’écarter de leurs antennes. En cause: la publication par l’hebdomadaire Valeurs actuelles d’une « politique fiction » représentant la députée La France insoumise Danièle Obono, collier d’esclave au cou.  « En tant que citoyen, j’estime que ce qu’a fait Valeurs actuelles est indigne de notre époque. Jusque-là, la présence sur LCI de Geoffroy Lejeune pouvait se justifier dans les débats d’idées, où tous les courants s’expriment. Mais cet excès de Valeurs actuelles contrevient à notre ligne et à nos valeurs. » avait expliqué Gilles Pélisson, le PDG de TF1 dans un entretien accordé au Monde. Valeurs actuelles a depuis été condamné pour « injure à caractère raciste ». 

Geoffroy Lejeune intervient toutefois régulièrement dans CNews, chaîne de Vincent Bolloré. Contacté par Le Monde, il a assuré ne pas avoir le projet “de quitter la direction de la rédaction” de Valeurs actuelles. Il affirme entretenir une relation “de confiance” avec le franco-libanais Iskandar Safa, actionnaire de Valeurs actuelles depuis 2015. 

Le directeur de publication de Valeurs actuelles reconnu coupable de diffamation 

Ces tractations interviennent alors que ce vendredi 21 octobre, le directeur de publication Erik Monjalous et un journaliste de Valeurs actuelles  ont été reconnus coupables de diffamation par le tribunal correctionnel de Rouen pour avoir présenté un élu de la banlieue rouennaise comme un imam, ce qu’il réfute. « Je suis très content que le blogueur et Valeurs actuelles soient condamnés parce que c’est à cause d’eux que cette affaire a pris une dimension nationale », a réagi la victime, Brahim Charafi, conseiller municipal de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime).

Lors des élections municipales de mars 2020, Brahim Charafi, alors candidat, avait été présenté comme le « fondateur d’une librairie islamique à Rouen, aumônier musulman à la prison » de la même ville et « imam » par Valeurs actuelles et le blog « On vous voit », aujourd’hui hors ligne. Des propos en partie repris par Le Figaro en août 2020. Le directeur de publication de Valeurs actuelles, un journaliste et le blogueur écopent chacun d’une amende de 5.000 euros avec sursis, et devront verser solidairement à la victime 9.000 euros au titre des dommages et intérêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez « Questions politiques » avec Gabriel Attal, ministre délégué aux comptes publics

Retrouvez « Questions politiques » avec Gabriel Attal, ministre délégué aux comptes publics

première victoire pour Laurent Blanc, Marseille s’enlise, Paris déroule

première victoire pour Laurent Blanc, Marseille s’enlise, Paris déroule