Cette 12ᵉ journée de Ligue 1 a consacré l’arrivée d’un nouveau dauphin du Paris Saint-Germain. Le RC Lens est le nouveau deuxième du championnat après s’être imposé, pour la troisième fois en trois saisons, sur la pelouse de l’Olympique de Marseille, samedi 22 octobre.
Le PSG s’est, de son côté, baladé à Ajaccio, tandis que l’Olympique lyonnais souffle un grand coup avec un premier succès en un mois et demi. Le tout premier pour Laurent Blanc comme entraîneur de l’OL.
Dans le bas du classement, Angers est la nouvelle lanterne rouge après sa défaite à domicile contre Rennes, tandis que Strasbourg, dorénavant 16ᵉ, se donne de l’air en sortant de la zone de relégation.
Les résultats de la onzième journée
Ajaccio-PSG : 0-3
Montpellier-Lyon : 1-2
Marseille-Lens : 0-1
Angers-Rennes : 1-2
Reims-Auxerre : 2-1
Toulouse-Strasbourg : 2-2
Clermont-Brest : 1-3
Troyes-Lorient : 2-2
Nice-Nantes : 1-1
La confirmation du week-end : Ruiz parti pour durer au PSG
Si le duo Messi-Mbappé, en l’absence de Neymar, a permis au Paris Saint-Germain de dérouler vendredi à Ajaccio (0-3), en ouverture de la 12ᵉ journée, un joueur semble bien parti pour s’imposer durablement dans l’entre-jeu parisien. A 26 ans, du haut de son mètre quatre-vingt-neuf, l’Espagnol Fabian Ruiz, arrivé de Naples cet été, apparaît désormais comme bien plus qu’une simple solution de remplacement en cours de match.
Depuis deux matchs, le PSG évolue avec une défense à quatre. Dans ce système, Fabian Ruiz évolue à droite du trident du milieu. Toujours en mouvement, la tête haute, l’élégant gaucher a livré une masterclass face à Ajaccio (118 ballons touchés, 75 % des duels gagnés), une semaine après son bon match contre l’Olympique de Marseille. Alors que Renato Sanches et Carlos Soler connaissent des débuts hésitants avec Paris, Fabian Ruiz postule désormais à une place de titulaire. Une option qui pourrait apaiser les nuits de Christophe Galtier, à la recherche de solutions de rechange pérennes au système à trois défenseurs.
La série du week-end : Lens réalise la passe de trois à Marseille
Depuis sa remontée en Ligue 1 en 2020, le RC Lens sait qu’il y a désormais un terrain où il est quasi certain de remporter les trois points chaque saison : le Stade-Vélodrome de l’Olympique de Marseille. Déjà vainqueur il y a deux saisons (3-2) et en 2021 (1-0) en terre phocéenne, le club sang et or s’est imposé samedi sur la pelouse de l’OM (1-0) grâce à un but de David Pereira da Costa.
La domination marseillaise dans cette rencontre n’a pas suffi, et les Lensois en ont profité pour remporter une quatrième victoire sur la plus petite des marges cette saison. Un succès petits bras, mais pas immérité, à en croire Franck Haise, l’entraîneur lensois : « On n’a pas fait un hold-up non plus, on a eu des occasions. Un hold-up, c’est quand tu gagnes sur une seule frappe cadrée, que tu joues à 10 contre 11. On a battu une grosse équipe qui a fait un très gros match. »
En battant Marseille pour la troisième fois d’affilée au Vélodrome, le RC Lens a également infligé à l’OM sa troisième défaite de suite en Ligue 1. Les Lensois, qui ont relégué Marseille à quatre points, ont également profité du match nul de Lorient dimanche à Troyes (2-2) pour prendre aux Merlus la place de dauphin du PSG, à cinq points du club de la capitale.
2 – Vainqueur 2 fois en 2021 (1-0 et 3-2) puis hier soir (1-0), Franck Haise est devenu le 1er entraîneur à remport… https://t.co/rTKjI3yAqK
La première du week-end : Blanc débloque son compteur
Après six matchs sans victoire en Ligue 1, l’Olympique lyonnais a enfin obtenu les trois points à Montpellier (2-1). C’est la première victoire de Laurent Blanc, nommé le 9 octobre à la tête de l’OL, grâce notamment à son capitaine Alexandre Lacazette. Ce dernier a offert la victoire au club rhodanien en toute fin de match grâce à son septième but de la saison. En première période, c’est également lui qui avait délivré une passe décisive pour Houssem Aouar sur le premier but de la rencontre.
Ayant quitté Arsenal pour retrouver son club formateur cet été, à 31 ans, le capitaine des Gones semble revivre depuis le départ de Peter Bosz et son remplacement par l’ancien entraîneur du PSG. Même si Lacazette, avant que Montpellier revienne à 1-1, avait complètement raté une passe très simple à destination de son compère d’attaque, seul face aux buts adverses.
« Je dois donner un meilleur ballon à Moussa et le match était plié. Celle-là, elle est pour moi. Je me suis excusé et encore excusé. Maintenant, je lui dois une passe décisive », a déclaré Lacazette, qui s’est bien rattrapé avec le but de la victoire. Un premier succès en un mois et demi en Ligue 1 pour Lyon, qui se retrouve 8ᵉ du championnat.
Les sursauts d’orgueil du week-end : Brest et Strasbourg encore vivants
Respectivement 20ᵉ et 17ᵉ de Ligue 1 avant le début de cette 12ᵉ journée, le Stade brestois et le RC Strasbourg ont réagi à l’extérieur. Brest, qui n’avait plus gagné depuis le 21 août à Angers (3-1), a remporté son premier succès avec Bruno Grougi sur le banc de touche. Nommé entraîneur intérimaire en remplacement de Michel Der Zakarian le 11 octobre, Grougi a vu ses joueurs se faire plaisir à Clermont (3-1).
« C’est sûr qu’elle fait du bien, cette victoire. C’est bien pour la confiance », s’est félicité Jérémy Le Douaron, auteur du troisième but brestois. Grâce à ce succès, Brest remonte à la 17ᵉ place, juste derrière Strasbourg. Bien mal en point en ce début de saison, après un exercice 2021-2022 réussi, les Alsaciens ont cru concéder une sixième défaite en championnat quand Toulouse menait 2-0 à domicile. Mais grâce à des buts de Lebo Mothiba et Kevin Gameiro, le RCSA a arraché le match nul au Stadium (2-2).
« On a montré des valeurs de combativité et d’abnégation aujourd’hui. Un point, ça ne suffit pas, c’est clair. Mais chaque point est important dans la lutte dans laquelle on est engagé », a expliqué le Strasbourgeois Thomas Delaine après le match. Malgré l’éviction de plusieurs entraîneurs de Ligue 1 ces dernières semaines, Julien Stéphan conserve pour le moment la confiance de sa direction pour maintenir le club strasbourgeois dans l’élite.