OPEN IA SIGNE UN ACCORD AVEC LE MONDE
Dans un partenariat historique, Open IA, la société mère de ChatGPT, a conclu un accord pluriannuel avec le quotidien français Le Monde. Cette collaboration permettra à Open IA d’entraîner ses modèles d’intelligence artificielle avec du contenu provenant du journal Le Monde, et d’utiliser ces données pour améliorer ses services de moteurs de réponse tels que ChatGPT. Les réponses fournies par le robot conversationnel pourront donc être basées sur des contenus issus du grand quotidien du soir, avec une identification claire des références aux articles utilisés.
UNE COLLABORATION PROMETTEUSE
Le Monde et Open AI vont travailler ensemble pour intégrer l’intelligence artificielle dans le processus de production du journal. Déjà habitué à utiliser ces technologies, Le Monde a notamment développé des versions en anglais de ses articles et des versions audio. Un code de conduite a été instauré pour encadrer l’utilisation de l’IA générative, interdisant sa utilisation pour rédiger entièrement du contenu éditorial, mais autorisant son utilisation comme outil d’assistance par les journalistes.
DES REVENUS SUPPLÉMENTAIRES
Bien que aucun chiffre précis n’ait été communiqué, Louis Dreyfus et Jérôme Fenoglio du Monde ont souligné que ce partenariat avec Open IA représentait une source significative de revenus supplémentaires sur le long terme. Ce partenariat inclut une part des droits voisins, offrant ainsi une opportunité financière intéressante pour Le Monde. Open IA a déjà signé des accords similaires avec d’autres grands groupes médiatiques comme le New York Times, le groupe Spieger en Allemagne (Bild, Die Welt, Politico) et le groupe espagnol Prisa (El Pais). Cette stratégie de collaboration avec des acteurs de renom dans le domaine de l’information illustre la volonté d’Open IA de s’imposer comme un partenaire incontournable dans le secteur de l’intelligence artificielle appliquée aux médias.
DES PERSPECTIVES PROMETTEUSES
Ce partenariat entre Open IA et Le Monde ouvre de nouvelles perspectives pour l’avenir de l’information et de l’intelligence artificielle. En combinant l’expertise journalistique du Monde avec les technologies avancées d’Open IA, les deux partenaires sont en mesure de proposer des services innovants et de qualité à leurs utilisateurs. Cette collaboration souligne également l’importance croissante de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’information, et la nécessité pour les acteurs traditionnels de s’adapter aux évolutions technologiques pour rester compétitifs sur le marché.
REFERENCES:
– Lire aussi : [Comment ChatGPT et des milliards d’investissements ont démocratisé l’IA en 2023](https://www.forbes.fr/technologie/comment-chatgpt-et-des-milliards-dinvestissements-ont-democratise-lia-en-2023)