Ce dernier, député de 8e circonscription des Français de l’étranger depuis une dizaine d’années est une personnalité très connue de la communauté française en Israël. Réputé proche de Benyamin Netanyahou, il a vu son élection invalidée début février par le Conseil constitutionnel en raison d' »irrégularités » de « nature à altérer la sincérité du scrutin » lors des dernières élections législatives. En juin dernier il avait été réélu au second tour avec 50,58% des suffrages face à une candidate Renaissance, soit une différence de moins de 200 voix.
« Attributs spécifiques » des séfarades
Alors qu’il a annoncé sa décision de se représenter, dans une article titré « Le député qui en faisait trop », Le Monde avait expliqué qu’il avait ses chances « tant son absence de manières et ses outrances séduisent un électorat français en Israël qui penche de plus en plus à droite et ou les séfarades ont de plus en plus de poids ». Pour l’ambassade, cette phrase est « scandaleuse à l’encontre de la communauté juive séfarade », puisqu’il laisse entendre que « le manque de manières » et « l’outrance » sont des « attributs spécifiques des Juifs séfarades ».
Passage retiré sur le site
Après la diffusion du communiqué et une intervention de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme auprès de la direction de la rédaction du Monde, le journal a fait retirer le passage litigieux de la version Internet de l’article. L’incident est a priori clos, mais nul doute que l’ambassade et une partie de la communauté juive continuera à faire preuve de vigilance, tant leurs relations avec Le Monde se sont dégradées.
Nous saluons la sage et rapide décision du journal @lemondefr de retirer de leur article cette scandaleuse référence aux juifs séfarades. https://t.co/wetTDHzhLf
— Ambassade d’Israël en France (@IsraelenFrance) February 14, 2023
Tribunejuive.info à l’attaque
Il y a quelques semaines le site Tribunejuive.info n’avait pas de mots assez durs (« mensonges », « désinformation », « grotesque ») pour qualifier un éditorial du Monde selon lequel, avec le nouveau gouvernement de Benyamin Netanyahou, la démocratie serait devenue « illusoire » en Israël. Devenu site d’opinion, l’ancien mensuel destiné à la communauté juive de France est depuis quelques temps en guerre ouverte avec le quotidien.
Le Monde accusé de « lynchage »
Il vient même de publier un dossier spécial entièrement dédié au Monde sous le titre « Un lynchage sans fin« . Le médiatique avocat Gilles-William Goldnadel y dénonce une « dérive extrême gauchisante » et même un « antisémitisme new age ». Le journaliste Yves Mamou, qui a passé plus de vingt ans au Monde, préfère, lui, le qualificatif « d’antisionisme ». Ses accusations contre les « juifs honteux du Monde« , qui auraient contribué à « criminaliser » l’Etat d’Israël, résonnent comme un règlement de compte vis-à-vis des anciens correspondants en Israël de ce journal, notamment Eric Rouleau, Sylvain Cypel et plus récemment Piotr Smolar. A noter que le journal La Croix s’est aussi attiré les foudres de tribunejuive.info pour avoir, à l’occasion de Noël, qualifié imprudemment Jésus de « Palestinien ».