WOMAN WITH TUBERCULOSIS REFUSES TREATMENT AND REMAINS FREE DESPITE ARREST WARRANT
Une femme de Washington atteinte de tuberculose aiguë reste libre malgré un mandat d’arrêt délivré à son encontre. Elle a été diagnostiquée il y a plus d’un an et continue de refuser tout traitement ou isolement vis-à-vis d’autres personnes alors qu’elle est contagieuse. Les responsables de la santé locaux devraient une fois de plus obtenir une ordonnance du tribunal vendredi.
UNE SITUATION QUI SE PROLONGE
Cette situation est devenue publique en janvier, lorsque les responsables du département de santé de Tacoma-Pierce County ont alerté le public sur le cas de tuberculose de la femme. À l’époque, ils ont brièvement noté que la personne refusait de suivre le traitement antibiotique recommandé, qui peut prendre des mois pour éliminer complètement l’infection bactérienne. Mais les reportages locaux ont vite révélé que les responsables avaient du mal à la convaincre depuis plus d’un an et que la femme avait régulièrement ignoré les ordonnances du tribunal obtenues par le département de la santé pour finir le traitement et/ou rester isolée jusqu’à ce qu’elle ne représente plus une menace pour le public.
MANDAT D’ARRÊT ÉMIS
Enfin, à la fin du mois de février, le juge Philip Sorenson du comté de Pierce a délivré un mandat d’arrêt civil et la femme devait être arrêtée plus tard cette semaine-là. La prison locale où elle serait détenue dispose de chambres spéciales à pression négative destinées à empêcher la propagation de maladies contagieuses comme la tuberculose. Pour le moment, elle reste libre.
ÉVASION DES AUTORITÉS
Selon les documents de cour obtenus par KOMO News et détaillés vendredi, la femme a continué d’échapper aux autorités. Le bureau des corrections du comté de Pierce a apparemment envoyé un agent surveiller la femme, prétendument dans l’espoir de trouver la manière la plus sûre possible de la prendre en garde à vue. L’agent a noté qu’elle continuait à quitter sa maison, prenant même les transports en commun pour aller dans un casino de la région. Un visiteur nommé par le tribunal a également déclaré qu’il avait été incapable de prendre contact avec la femme ou sa famille depuis un rendez-vous prévu début mars.
UNE GRAVE MENACE POUR LA SANTÉ PUBLIQUE
La tuberculose est rare aux États-Unis de nos jours, mais elle reste une menace majeure pour la santé publique dans le monde entier, avec environ 1,6 million de décès répertoriés en 2021. De nombreuses personnes infectées par la bactérie ne développent pas la maladie, mais l’infection peut réapparaître des années plus tard, surtout si le système immunitaire s’affaiblit pour d’autres raisons. Les personnes présentant des symptômes aigus (généralement respiratoires) sont contagieuses pour les autres, et si ces cas ne sont pas traités, ils peuvent entraîner de graves complications. La tuberculose résistante aux antibiotiques est également un problème, et il est connu que le fait de commencer un traitement sans le terminer peut augmenter le risque de ces souches émergentes.
NOUVELLE DEMANDE D’ISOLEMENT ET DE TRAITEMENT
Selon KOMO News, les responsables de la santé doivent comparaître devant un tribunal vendredi, où ils demanderont une 16ème ordonnance du tribunal imposant l’isolement et le traitement de la femme, pour une durée maximale de 45 jours. « Ce n’est pas du tout une question de temps de prison », a déclaré le sergent Darren Moss Jr, porte-parole du département du shérif du comté de Pierce. « Il s’agit de se conformer aux ordres du département de la santé ».