in

Le manteau du Pape est là pour ruiner votre foi

Popex27s Puffer Coat Culture 1431931791



La dernière chronique hebdomadaire de WIRED, « The Monitor », couvre tous les événements culturels allant des films aux mèmes, de la télévision à Twitter. La semaine dernière, les réseaux sociaux ont été inondés d’images du Pape François portant une élégante doudoune blanche, lui donnant un look de « boss ». Bien qu’aucune image n’existe en réalité, la photo était très crédible grâce à une intelligence artificielle nommée Midjourney. Cette diffusion a eu des conséquences inquiétantes, certains médias la qualifiant même de « première fausse information de grande ampleur due à l’intelligence artificielle ». Les possibilités de l’intelligence artificielle sont vastes, ce qui peut causer problèmes dans la diffusion de fausses informations.

Charlie Warzel, dans son article dans The Atlantic, souligne que les individus utilisent différents heuristiques pour perfectionner leur jugement quant à la véracité de l’information. Dans ce cas, il est plus facile de croire que le Pape François porte une doudoune, plutôt que les images d’IA montrant l’ancien président Donald Trump arrêté. Cependant, ces événements ont une connotation préoccupante. Si la photo avait été utilisée pour un motif mal intentionné, des dégâts considérables auraient pu être causés.

Déjà, des voix s’élèvent pour mettre en lumière des cas similaires, tels que la voix d’Anthony Bourdain, qui a été modifiée pour le documentaire « Roadrunner ». Les sceptiques peuvent consulter des sources d’informations fiables s’ils soupçonnent une image d’être fausse, mais la confiance accordée aux médias est en chute libre. Si n’importe qui peut créer une image trompeuse et qu’il n’y a pas de source fiable pour la contredire, comment être sûr de la véracité d’une image ?

Après la diffusion de cette fausse image du pape, celui-ci a été hospitalisé pour une infection respiratoire. L’information n’a pas été relayée de manière adéquate, trop éclipsée par les fausses images. L’ère des réseaux sociaux a transformé les individus en détectives avertis, sceptiques mais également complotistes. L’arrivée de l’IA fait naître une ère où des images, textes ou vidéos trompeuses peuvent être créées de toutes pièces. Les menteurs d’antan étaient faciles à repérer grâce aux URL, la qualité des photomontages, des coquilles, etc. Avec l’intelligence artificielle, leur travail s’améliore. Même si l’horizon ne s’obscurcit pas encore, il est possible que cela arrive bientôt.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’adoption par un Marine américain d’un orphelin de guerre afghan annulée.

Let The AI Coding Wars Begin Business 1384840380

Que les guerres de codage de l’IA commencent !