in

Un nouveau bancomat dynamité, portant à près de 40 les attaques de ce type – rts.ch

Un nouveau bancomat dynamité, portant à près de 40 les attaques de ce type - rts.ch


Un bancomat a été dynamité vendredi vers 3h50 à Schötz (LU). Les dégâts au bâtiment sont importants et le montant du butin n’est pas connu. Les braquages de distributeurs de billets se multiplient en Suisse. Cette année, 38 attaques de ce type ont déjà eu lieu.

Les malfrats ont pris la fuite dans une petite voiture de couleur blanche, a indiqué la police lucernoise. Comme c’est toujours le cas lorsque des explosifs sont utilisés, l’enquête est menée par le Ministère public de la Confédération.

L’Office fédéral de police (fedpol) a fourni à Keystone-ATS des chiffres précis sur les attaques contre des bancomats: à la mi-septembre, on en dénombrait déjà 38 pour l’année. En 2021, 49 attaques ont été enregistrées, 45 en 2020, 56 en 2019 et 18 en 2018.

Cette année, une vingtaine se sont faites avec de l’explosif ou du gaz, 17 appareils ont été fracturés. Il n’y a pas encore eu de cas de manipulation électronique cette année. Il existe près de 7000 distributeurs de billets en Suisse.

Centre commercial

Deux jours avant celui de Schötz (LU), un distributeur a été arraché dans un centre commercial de Sembrancher (VS). Il y a une semaine, un appareil a été dynamité à Spreitenbach (AG).

En août, deux bancomats ont été explosés, l’un à Nuglar (SO), l’autre à Büttikon (AG). Le jour de la Fête nationale, le 1er août, un distributeur a été fracturé au Châble, dans le Val de Bagnes (VS).

En juin, quatre attaques se sont produites en Suisse romande: à Lajoux (JU), Moutier (BE), Portalban (FR) et au restoroute de la Gruyère.

Banques discrètes

Les banques restent discrètes sur leurs concepts concernant les bancomats. Elles invoquent des raisons de sécurité, non destinées à être rendues publiques.

UBS affirme que la sécurité des distributeurs de billets est une priorité absolue. Elle a mis en place les normes de sécurité les plus élevées possibles. La Banque cantonale de Zurich dit examiner en permanence les possibilités de protéger encore mieux ses bancomats contre les activités criminelles. Au besoin, elles sont mises en oeuvre.

PostFinance, qui dispose d’un réseau de 887 Postomat en Suisse, affirme également accorder une grande importance à un standard de sécurité élevé de ses appareils. Aucun n’a toutefois été touché par une explosion récemment. L’entreprise examine régulièrement de nouvelles mesures de protection et les applique si nécessaire.

ats/gma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8000 km au péril de leur vie pour venir au Québec

8000 km au péril de leur vie pour venir au Québec

YouTube semble mettre les bouchées doubles... sur la pub

YouTube semble mettre les bouchées doubles… sur la pub