Après l’Italie, qui souhaite se réconcilier avec le cash et bannir les solutions de paiement plus modernes, voilà que c’est en Australie que le billet fait débat. Au milieu du Pacifique sud, ce ne sont pas les alternatives au cash qui divisent. Mais plutôt les symboles, affichés directement sur les billets.
L’Australie retire le signe de la monarchie britannique sur ses billets de banque. Avec le billet de 5 dollars, c’est le dernier retrait effectué par le gouvernement et désormais, plus aucun billet ne fera référence à la couronne d’Angleterre. La banque centrale a déclaré jeudi que l’image du roi, en l’occurrence Charles III, sera retirée.
Charles III a remplacé la Reine Elizabeth II à sa mort, le 8 septembre 2022, et représentait depuis le chef d’Australie également. Son rôle n’est que symbolique aujourd’hui, mais voilà que le gouvernement souhaite s’écarter encore plus de cet héritage et ses liens constitutionnels avec la monarchie. Ce débat ne concerne donc pas seulement l’effigie de l’Angleterre sur les billets, mais bien l’entière mainmise sur l’ancienne colonie.
Le nouveau billet
Jeudi dernier, la banque centrale australienne a dévoilé ce qui remplacera l’image de Charles III sur ses billets de 5 dollars. Il s’agit d’un dessin autochtone, afin d’honorer “la culture et l’histoire des premiers Australiens”.
De l’autre côté du billet, la représentation du Parlement australien restera présente. Du côté des pièces de monnaie, le changement n’est pas à prévoir tout de suite. Mais pour le ministre et trésorier d’Australie depuis 2022, Jim Chalmers, c’est une bonne répartition des représentations.
“Le monarque sera toujours sur les pièces de monnaie, mais le billet de 5 $ en dira plus sur notre histoire, notre patrimoine et notre pays, et je vois cela comme une bonne chose” expliquait-il dans une conférence de presse jeudi dernier.
Enfin, tout cela ne se fera pas en un jour. L’opposition critique vivement la décision, tout comme ils le font au sujet d’un projet de changement de date de fête nationale. L’Australie est en effet divisé sur ces deux aspects, qui se réfère l’un comme l’autre au passé colonial et l’héritage britannique d’aujourd’hui. Le changement de date de fête nationale (aujourd’hui au 26 janvier, jour de l’arrivée de la première flotte britannique en 1788) morcelle le pays, tout comme le changement pour le billet de banque.
Alors les Australiens ne devraient pas voir arriver de nouveau billet avant de nombreux mois. Déjà, car il faudra encore que la Banque centrale valide le nouveau visuel avec le dessin autochtone, et que les politiques se mettent d’accord. “Je sais que la majorité silencieuse n’est pas d’accord avec bon nombre de ces sottises, nous devons davantage entendre ces gens”, déclarait à la radio Peter Dutton, le chef de l’opposition.