in

Titanic : James Cameron clôt l’éternel débat du film dans un documentaire National Geographic

Titanic : James Cameron clôt l'éternel débat du film dans un documentaire National Geographic


James Cameron, Leonardo Dicaprio et Kate Winslet sur le tournage de Titanic.

James Cameron, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet sur le tournage de Titanic.

© 20th Century Fox

C’est un débat qui anime le monde entier depuis 1997 : “Jack aurait-il pu tenir sur la porte flottante avec Rose à la fin de Titanic ?” Une question qui s’apprête à ressurgir dans les conversations avec la nouvelle sortie au cinéma du blockbuster, le 8 février prochain, à l’occasion de ses 25 ans.

Pour accompagner ce retour dans les salles, le réalisateur James Cameron a participé au documentaire Titanic: 25 Years Later With James Cameron de National Geographic, et a conduit plusieurs expériences pour régler la question (presque) pour de bon.

“Jack aurait pu survivre, mais…”

Dans ce documentaire, diffusé le 4 février 2023 sur la chaîne National Geographic aux États-Unis et disponible sur la plateforme Hulu le lendemain, le cinéaste supervise une étude filmée pour tester tous les scénarios possibles et voir dans quelles conditions Jack aurait pu tenir sur la planche avec Rose.

  • Regardez l’extrait du documentaire Titanic: 25 Years Later :

Avec l’aide de cascadeurs plongés dans une eau à -2° et d’un expert en hypothermie, James Cameron explique qu’il y a effectivement un cas précis où Jack aurait pu survivre,. mais il aurait fallu réunir plusieurs conditions. Dans l’une d’elles, Rose aurait dû lui céder son gilet de sauvetage pour le préserver du froid et calmer ses tremblements qui déstabiliseraient la porte flottante.

“Oui, il aurait pu tenir jusqu’à l’arrivée du canot de sauvetage. Jack aurait pu survivre, mais il y a tellement de variables, a déclaré le cinéaste. Je pense que la logique de Jack a été de se dire : ‘Je ne vais pas faire quelque chose qui mettrait Rose en danger’. Et c’est totalement en accord avec le personnage.”

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Voilà qui devrait donner des arguments à ceux qui trouvent que Jack a pris la bonne décision au final.

Le documentaire Titanic: 25 Years Later with James Cameron n’est pas encore annoncé en France, mais sa sortie sur Hulu aux États-Unis laisse penser qu’il sera disponible sur Disney+ très bientôt.

Au cinéma en 4K et 3D

À l’occasion des 25 ans de sa sortie (le 19 décembre 1997 outre-Atlantique, le 7 janvier 1998 en France), Titanic ressortira au cinéma le 8 février prochain dans une version restaurée en 4K et 3D HDR et HFR.

Titanic revient au cinéma.

Titanic revient au cinéma.

© 20th Century Fox

L’occasion de revoir ce classique du cinéma, lauréat de 11 Oscars (un record à égalité avec Ben-Hur et Le Seigneur des anneaux : le retour du roi) et plus grosse recette de l’Histoire à l’époque avec 1,8 milliard de dollars récoltés dans le monde, avant d’être détrôné par Avatar en 2009.

  • Regardez la bande-annonce de Titanic :

À la fois film historique, film catastrophe et sublime romance, Titanic est un spectacle sensationnel et unique, magnifié par la réalisation intemporelle de James Cameron. Disponible habituellement sur la plateforme de streaming Disney+, le film en a été retiré pour aider son retour en salles. Une stratégie contestable, déjà utilisée par Disney en septembre pour Avatar.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Australie billet 5 dollars

Un changement sur le billet de 5 $ brusque l’Australie

De nouvelles fonctions basées sur l'IA arrivent sur Google, une conférence annoncée le 8 février

De nouvelles fonctions basées sur l’IA arrivent sur Google, une conférence annoncée le 8 février