in

Un accord sans précédent entre Google et le Canada pour compenser les médias

Entre Google et le Canada, un accord « historique » pour l’indemnisation des médias


# ENTRE GOOGLE ET LE CANADA, UN ACCORD « HISTORIQUE » POUR L’INDEMNISATION DES MÉDIAS

Le Canada et Google ont enfin conclu un accord après des mois de négociations. L’accord prévoit que Google verse une compensation aux entreprises de presse du pays en échange de la diffusion de leurs contenus. Le gouvernement fédéral a annoncé que Google versera un soutien financier de 100 millions de dollars canadiens par année, indexé à l’inflation. La ministre du patrimoine canadien, Pascale St-Onge, a salué cet arrangement comme étant « historique ».

## DES MOIS DE NÉGOCIATIONS ABOUTISSENT À UN ACCORD

L’accord entre le Canada et Google a été officialisé lors d’une conférence de presse à Ottawa le mercredi 29 novembre 2023. La ministre Pascale St-Onge a souligné que le Canada se réservait le droit de rouvrir l’entente si de meilleurs accords étaient négociés dans d’autres pays. Le premier ministre, Justin Trudeau, a également qualifié l’accord d’un modèle pour nos démocraties. Initialement, le gouvernement souhaitait obtenir 172 millions de dollars de la part de Google à l’issue de ces négociations.

## LE CONTEXTE DE LA LÉGISLATION ET DE L’OPPOSITION DE GOOGLE ET META

Google et Meta (propriétaire de Facebook et Instagram) se sont opposés à la Loi sur les nouvelles en ligne du Canada, connue sous l’appellation C-18, qui doit obliger les grands groupes du numérique à conclure des accords commerciaux avec les médias pour la diffusion de leurs contenus sur leurs plates-formes. La législation ne doit entrer en vigueur que le 19 décembre, mais Meta et Google – les deux seules entreprises à y être assujetties – s’y sont déjà opposées.

Au début du mois d’octobre, Google avait ainsi évoqué un possible blocage sur son moteur de recherche des sites d’information si la loi canadienne n’était pas modifiée. De son côté, Meta bloque au Canada l’accès aux contenus d’actualité de médias sur ses plates-formes depuis le 1er août.

## RÉACTIONS AUX ACCORDS

L’accord prévoit que Google verse sa contribution à un collectif qui distribuera la somme à tous les médias d’information admissibles et intéressés en fonction du nombre d’emplois à temps plein en journalisme. Google Canada s’est engagée à « envoyer du trafic important aux éditeurs canadiens ». Cependant, le mouvement citoyen de défense des médias, Les Amis, craint que la somme promise ne soit pas suffisante pour venir à la rescousse d’un milieu en crise.

## LE SECTEUR DES MÉDIAS EN CRISE AU CANADA

La nouvelle législation fédérale a été créée cette année afin de freiner l’érosion de la presse au Canada au profit des grandes entreprises du numérique, vers lesquelles les revenus publicitaires ont migré. Depuis plus d’une décennie, près de cinq cents médias canadiens ont fermé leurs portes et des milliers de journalistes ont perdu leur emploi.

Des plans de restrictions budgétaires sont également pressentis à CBC/Radio-Canada, le radiodiffuseur public canadien. Si l’Association canadienne des journalistes accueille favorablement l’entente entre Ottawa et Google, elle craint toutefois que la répartition des 100 millions de dollars canadiens ne devienne un véritable casse-tête.

Pour plus d’informations sur cet accord historique, consultez [cet article](lien) par Agence France-Presse.

Pour suivre l’actualité des médias canadiens, consultez [ce lien](lien).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La contre-offensive ukrainienne aura-t-elle lieu ? Point de situation et perspectives début août

La contre-offensive ukrainienne aura-t-elle lieu ? Point de situation et perspectives début août

Le chanteur des Pogues, Shane MacGowan, est décédé à l’âge de 65 ans.