AU CANADA, 1,4 MILLION DE PERSONNES TOUCHÉES PAR DES RESTRICTIONS D’EAU
LA RUPTURE D’UNE IMPORTANTE CONDUITE D’EAU À CALGARY
Le jeudi 6 juin, la ville de Calgary, dans l’Ouest canadien, a ordonné un rationnement extrême de l’eau à ses 1,4 million d’habitants pour une durée indéterminée. Cette décision fait suite à la rupture d’une importante conduite d’eau, plongeant la région dans une situation critique. Une alerte critique sur l’approvisionnement en eau a été envoyée aux habitants, les avertissant que les niveaux d’eau avaient atteint un état critique, affectant la capacité de la ville à fournir de l’eau à la population et à se préparer en cas d’incendie.
LA MAIRE IMPLORE LES RÉSIDENTS DE CONSERVER L’EAU
La maire de Calgary, Jyoti Gondek, a recommandé à la population de « ne pas prendre de douche ou de bain, ni de faire la vaisselle ou la lessive » jusqu’à ce que la situation soit résolue. Cette mesure vise à économiser l’eau et à limiter la consommation pendant cette période de crise. Dans le quartier où la rupture a eu lieu, les habitants doivent faire bouillir l’eau pour la boire ou se brosser les dents, tandis que les véhicules doivent naviguer au milieu des trombes d’eau dans les rues inondées.
LES HABITANTS APPELÉS À LA SOLIDARITÉ
Sue Henry, responsable de l’agence de gestion des urgences de Calgary, a souligné l’importance pour tous les habitants de la ville de se serrer les coudes pendant cette période difficile. Chaque goutte d’eau compte jusqu’à ce que la réparation de la conduite soit effectuée. Il est crucial que la population fasse preuve de solidarité et de responsabilité envers la gestion de l’eau pendant cette crise.
UNE RÉPARATION QUI S’ANNONCE LONGUE
La cause de la rupture de la canalisation reste inconnue, et les réserves d’eau de la ville ont du mal à se remplir normalement. La réparation pourrait prendre « beaucoup de temps », selon les autorités municipales. La province de l’Alberta fait face à une importante sécheresse, mais les conditions de la rivière Bow, principale source d’eau de Calgary, se sont améliorées ce printemps. Cependant, la situation reste précaire et nécessite une gestion attentive des ressources en eau.
SITUATION D’URGENCE ENVIRONNEMENTALE
Cette crise de l’eau à Calgary souligne l’importance de la gestion durable des ressources en eau dans un contexte de changement climatique et de pression croissante sur les ressources naturelles. Les sécheresses et les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents, mettant en péril l’approvisionnement en eau des populations.
REFERENCES :
– https://www.nouvelobs.com/ecologie/20230802.OBS76507/pesticides-secheresses-menaces-sur-l-eau-potable.html
– https://www.nouvelobs.com/ecologie/20230822.OBS77201/le-rechauffement-climatique-a-rendu-sept-fois-plus-probables-les-conditions-meteo-propices-aux-feux-au-quebec.html
– https://www.nouvelobs.com/economie/20240320.OBS85966/climat-peut-on-encore-boire-de-l-eau-en-bouteille.html