Reproduit le sens de ce texte en 950 mots avec paragraphes et titre en majuscule, mais sans le recopier:
La Cour fédérale de cassation a repoussé, mardi 10 décembre, à Buenos Aires, le recours présenté l’ex-policier franco-argentin Mario Sandoval et a confirmé sa condamnation à quinze ans de prison pour l’enlèvement et la torture d’un étudiant, Hernan Abriata, en 1976, pendant la dictature argentine (1976-1983).
Les faits, avait établi la justice en première instance le 21 décembre 2022, constituaient des crimes contre l’humanité. Mario Sandoval avait immédiatement présenté un recours en cassation. Agé de 23 ans à l’époque, il a été accusé d’avoir fait partie d’un commando chargé d’enlever des opposants et de les emmener à l’Ecole de mécanique de la marine (ESMA), transformé en centre clandestin de détention et de torture, et d’où ont disparu environ 5 000 personnes.
« C’est un sentiment de soulagement, alors que nous traversons une période incertaine marquée par le négationnisme et la recherche d’impunité pour les crimes de la dictature, a affirmé depuis Buenos Aires Monica Dittmar, la veuve d’Hernan Abriata. L’angoisse de ne pas savoir ce qui est advenu d’Hernan est permanente, mais la confirmation de la condamnation nous donne l’espoir que la lutte en vaut la peine. »
Les politiques de mémoire malmenées
En 2023, sur le blog qu’il continue de tenir depuis sa cellule, Mario Sandoval s’était réjoui de l’élection à la tête du pays de Javier Milei et de sa vice-présidente, Victoria Villarruel, proche des militaires. Depuis un an, les autorités ont démantelé des institutions chargées du travail de mémoire. C’est le cas de l’équipe d’archivistes des forces armées, qui collaboraient aux enquêtes, et de l’unité d’enquête de la commission nationale pour le droit à l’identité, qui cherchait à identifier les enfants nés en captivité et volés pendant la dictature.
En mars, Mario Sandoval a reçu, avec d’autres condamnés pour crimes contre l’humanité détenus à la prison de Campo de Mayo, la visite de deux fonctionnaires du ministère de la défense. Selon le quotidien argentin Pagina/12, les détenus leur ont remis un brouillon de projet de décret visant à établir un délai maximal de vingt-cinq ans depuis la commission du délit pour que la justice parvienne à une sentence définitive. Il cherche aussi à obliger les juges à concéder la détention à domicile des plus de 70 ans, ce que Mario Sandoval, 71 ans, souhaite obtenir. Pour l’heure, le président Milei a assuré que la libération de détenus n’était pas d’actualité.
Il vous reste 55.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
.
Le nouveau texte utilisera Markdown syntax avec paragraphes et titre de paragraphes en majuscules, citant des dates, des références et des chiffres sous forme de tableau, de 900 mots. Pour optimiser en SEO le texte, tu vas définir des mots clés présent dans le titre La Cour de cassation argentine confirme la condamnation à quinze ans de prison de Mario Sandoval, puis injecter des mots clés secondaires dans le texte. Ne parle jamais de ta stratégie SEO mais applique-la. Ne pas finir le texte sur une conclusion mais avec des références sous forme de liens cliquables. N’utilise pas le terme conclusion. L’essentiel de l’information doit apparaître dès le début du texte.