L’émission préférée des entrepreneurs, « Qui veut être mon associé ? » reprend du service sur M6. La chaîne diffuse ce mercredi 4 janvier à 21h10 la troisième saison de son programme inspiré du Japon et connu aux Etats-Unis sous le nom « Shark tank ». Au programme de cette année, un jury composé de six investisseurs en partie renouvelé avec la présence d’Isabèle Chevalier, l’ex-de Bio-K+ international. Aperçu lors de la saison deux, l’ancien champion du monde de football 2018 Blaise Matuidi va également faire partie du jury de la quatrième émission.
lire aussi. Qui sont les investisseurs du jury de l’émission « Qui veut être mon associé » sur M6?
L’ancien joueur de la Juventus de Turin était intervenu lors de la saison 2 pour appuyer le projet de deux de ses connaissances, les fondateurs de la start-up « Icare Technologie » qui ont présenté « Aeklys », la bague connectée. Un an après la diffusion de la saison deux, que sont devenus les quatre candidats qui ont reçu les plus grandes promesses d’investissement de la part du jury?
1,5 million d’euros pour Daan Tech
Au cours de l’émission, l’entreprise vendéenne fondée par Damian Py (à droite sur la photo) et Antoine Fichet a présenté Bob, son lave-vaisselle miniature et compact qui consomme cinq fois moins d’eau qu’un lave-vaisselle classique. Une idée qui a séduit le jury qui a n’a pas hésité à mettre la main au porte-feuille. Daan Tech a ainsi reçu 500.000 euros d’investissement de la part d’Eric Larchevêque, 500.000 euros de la part de Marc Simoncini, le fondateur de Meetic et autant de la part de Delphine André, la dirigeante du groupe de transport et de logistique Charles André, fondé par son grand-père. Un total de 1,5 million d’euros qui n’a finalement pas été touché par les deux entrepreneurs.
Et pour cause, la structure a connu une véritable crise de gouvernance au cours de l’année 2022 qui a finalement entraîné le départ de Damian Py de Daan Tech. « Cela n’a pas été fait de manière très propre et je tiens à m’excuser auprès de tout le monde, regrette Antoine Fichet. Ce n’est pas ce que les gens ont envie d’entendre. C’est une séparation comme dans un couple et ce n’est pas aux enfants d’en pâtir. Mon associé n’a pas accepté l’arrivée de nouveaux investisseurs dans l’aventure », explique-t-il, un an après la diffusion de l’émission. Mais de nouveaux investisseurs devraient pouvoir entrer dans le capital de l’entreprise dans les prochaines semaines, selon le cofondateur.
Qu’importe, au cours de l’année 2022, Daan Tech a accueilli une quinzaine de nouveaux salariés pour désormais comptabiliser 46 collaborateurs et en espère une centaine dès l’année prochaine. Autre aspect positif après le passage dans l’émission, une croissance de 40% sur le e-commerce a été constatée. « On a eu un pic de 1.000 commandes dans la soirée de la diffusion », se félicite Antoine Fichet qui espère lancer une campagne de pré-commandes pour un four miniature et « éco-compact » avec une chaleur tournante jusqu’à 250°C. Ce nouveau projet va être conçu dans la nouvelle usine de Daan Tech qui va poser ses valises à Montaigu (Vendée) dans une usine de 10.000 m2.
lire aussi. Bob, le mini lave-vaisselle connecté, patriote, écolo et séducteur
Icare Technologies, 625.000 euros de levés
« Je ne pensais pas autant m’éclater sur un tournage », s’extasie Fabien Raiola, l’un des participants, un an après la diffusion de l’émission. Sa start-up « Icare Technologies » créée en 2016 avec Jérémy Neyrou commercialise la bague connectée Aeklys. Cette dernière permet d’effectuer plusieurs tâches du quotidien uniquement avec cet objet autour du doigt telles que des paiements bancaires ou prendre les transports en commun.
Le passage dans l’émission a eu l’effet d’un véritable boost pour les deux Corses. « On n’a pas mesuré l’ampleur du truc. Sur le tournage, en avril 2021, nous avons été traités comme des princes et je ne peux que recommander aux entrepreneurs de candidater », sourit-t-il. Les ventes ont explosé pendant l’émission et il fallait attendre entre deux et cinq mois avant de recevoir son précieux objet. « On a surfé sur le succès de l’émission pendant environ deux mois et demi! On a aurait pu mieux automatisé certains procédés, regrette Fabien Raiola. Pour autant, « l’année 2022 fut très bonne pour nous. On a pu travailler sur les néobanques afin de renforcer l’expérience bancaire », explique-t-il.
Pendant l’émission, ils ont fait la surprise au jury de compter parmi leurs investisseurs Blaise Matuidi. « Il en fait toujours partie et a même renforcé sa position dans l’entreprise », se félicite Fabien Raiola. L’ancien milieu récupérateur a permis aux deux copains de convaincre l’ingénieur et membre du jury Eric Larchevèque, d’investir 625.000 euros dans l’entreprise. « L’investissement n’a pas encore été réalisé car au-delà du deal sur le plateau, il y a des conditions qui n’ont pas été diffusées et qui n’ont pas entièrement satisfait notre conseil d’administration. Nous sommes toujours en contact avec lui pour faire un nouveau deal. »
A noter que le tournage a duré environ 1h10 pour les entrepreneurs et que l’émission ne garde que quelques minutes de leur passage.
Si un deal est obtenu en plateau, alors suivra une phase de vérifications qui peut durer de plusieurs semaines à plusieurs mois.
Tant qu’il n’est pas signé, l’investisseur comme l’entrepreneur peuvent se retirer du deal à tout moment.
👇
— Eric Larchevêque (@EricLarch) January 17, 2022
500.000 euros pour Explora Project
Que diriez-vous d’une escapade de quelques jours pour un trail avec un guide de haute montagne ou bien d’une découverte du sud du Maroc le tout avec un bilan carbone particulièrement faible? C’est le pitch proposé par Stanislas Gruau, le fondateur d’Explora Project au jury de l’émission il y a un an. Un discours qui a fait mouche auprès d’Eric Larchevêque qui a accepté d’investir 500.000 euros contre 11% des parts de la société. Aujourd’hui, l’une des plus grandes fortunes de France fait toujours partie de l’aventure d’Explora Project et est plus impliqué que jamais. « Il fait partie du board de l’entreprise et il a mis un point d’honneur à être assez présent », explique Stanislas Gruau, qui a passé dix ans dans la finance avant de lancer sa start-up avec succès depuis 2018 et rejoint par Alix Gauthier en 2020.
« On a ouvert plus d’une dizaine de nouvelles disciplines et destinations au cours de l’année 2022, poursuit l’entrepreneur. On a eu a peu près 50% de croissance et désormais un chiffre d’affaires de plusieurs millions d’euros », dit-il sans entrer dans le détail. A la différence de Daan Tech, le passage dans l’émission n’a pas fait imploser le duo. « Je pense que c’est une erreur de croire que la levée de fonds, c’est transmettre une part de sa boîte. Je préfère avoir 60% d’un gâteau de mariage que 100% d’une mignardise. Ce sont des gens qui contribuent au succès de la boîte avec leur savoir-faire », appuie celui qui est désormais à la tête d’une entreprise de 30 salariés, soit le double d’il y a un an.
Après avoir surtout insisté sur la France pendant l’émission, Explora Project s’est développé en 2022 sur davantage de destination en Europe, comme l’Italie, la Grèce ou le Portugal. « On a ouvert plus d’une dizaine de nouvelles disciplines et de destinations en plus d’une offre famille dans des chalets rustiques », développe Stanislas Gruau qui revendique 85% des destinations accessibles en train. Malgré une année 2022 marquée par plusieurs épisodes du dérèglement climatique, Explora Project n’en a pas souffert. « L’explorateur et l’aventurier, c’est quelqu’un qui s’adapte avec le matériel adéquat. Dans un certain sens, l’impact climatique sert la mission qui est de réfléchir à la manière dont on consomme et pérénnité d’un business actuellement. »
200.000 euros de promesses pour My French Baguette
Après son passage remarqué sur l’émission, Eva Broussou a connu un véritable buzz. « Je m’attendais à une bonne visibilité après l’émission et un gros boom pendant un mois, mais en fait ce n’est jamais redescendu, c’est complètement fou », témoigne la Normande.
Son kit pour fabriquer sa propre baguette made in France a connu un carton et des demandes ont afflué des Etats-Unis, d’Australie et même du Japon. « Tout le monde me disait que c’était super ce qui m’arrivait mais en fait ce n’était pas super parce que je n’arrivais pas du tout à suivre », rigole-t-elle aujourd’hui.
Son idée de souvenir comestible a séduit Delphine André et Eric Larchevêque qui ont chacun investi 100.000 euros dans l’entreprise. « Le virement est passé juste après l’émission, ça a mis du temps à arriver! », se remémore la passionnée de cuisine puisque l’émission a été tournée presque un an avant la diffusion. Après son passage, les investisseurs n’ont pas manqué avec des offres encore plus importantes que les promesses des deux membres du jury mais elle est restée fidèle à son engagement pris pendant l’émission. « Je suis entrepreneur débutante. Avoir des gens qui ont les bons réflexes, ça vaut plus que des finances. »
Au cours de l’année 2022, l’inscription de la baguette française au patrimoine immatériel mondial de l’Unesco a encore davantage boosté les finances de La French Baguette, bien qu’Eva Broussou refuse de communiquer le chiffre d’affaires de sa société. La récente crise de l’énergie l’a tout de même forcé à repenser sa recette. « On utilisait beaucoup d’énergie en fabriquant la baguette avec une première cuisson basse température et une seconde à haute température. On a désormais retiré la première cuisson pour n’en garder qu’une seule et refaire la recette. »
Autre nouveauté, l’usine a déménagé de la Normandie aux Hauts-de-France et a embauché deux autres personnes, en plus de la fondatrice. « J’espère qu’on sera cinq ou six d’ici la fin de l’année », souhaite l’ancienne participante qui assure qu’elle sera son poste dès mercredi pour regarder la troisième saison de l’émission.
lire aussi. Energie : les boulangers crient à la « catastrophe », l’Etat promeut ses aides