in

M6 ou SIX de Xavier Niel: deux projets dévoilés et un dilemme pour l’Arcom

M6 ou SIX de Xavier Niel: deux projets dévoilés et un dilemme pour l'Arcom



cover r4x3w1000 63ed1364a154d sipa 00777108 000010

« Faire passer les gens avant l’argent. » Ce n’est pas le slogan de Monabanq, mais la trame du projet de Xavier Niel pour remplacer la chaîne M6. Le patron de presse et fondateur de l’opérateur télécom Free s’est déplacé lui-même devant l’Arcom, ce mercredi 15 février, pour présenter SIX au régulateur des médias. Et il y croit dur comme fer: il peut rafler le canal 6, dont l’autorisation d’exploitation arrive à échéance le 5 mai.

Lire aussiAprès avoir bousculé la téléphonie, Niel veut bouleverser la télévision

Son audition a eu lieu dans le cadre de la procédure de renouvellement d’attribution du canal 6 de la TNT. Mais aussi du canal 1 historique, celui de TF1. Une première depuis 1987, ces pionniers ayant bénéficié jusqu’ici d’un renouvellement sans appel à candidatures et en contrepartie d’engagements auprès du régulateur. S’il a candidaté aux deux, Xavier Niel lorgne toutefois moins sur TF1 que sur M6. « On pense que l’on peut créer une chaîne de télé pour faire autrement et j’espère mieux sur ce canal » 6, a d’ailleurs martelé le milliardaire lors de son audition. 

Des arguments convaincants?

A-t-il convaincu l’Arcom? L’homme d’affaires a en tout cas déployé tous ses talents de communicants pour mettre en avant « un modèle différent » de chaîne. Premier engagement fort: « La première partie de soirée, le ‘prime time’, ne commencera jamais après 21 heures sur cette chaîne », a-t-il promis. Il n’est en effet plus rare aujourd’hui que certains programmes commencent aux alentours de 21h10, France 2 s’appuyant sur « Un si grand soleil » pour repousser le début de ses programmes, faute de publicités passé 20 heures. Sur d’autres chaînes, le début de la soirée peut être encore plus tardif, notamment sur C8 et TMC, avec les émissions « Touche pas à mon poste » et « Quotidien » qui débordent souvent jusqu’à 21h20.

Engagement numéro 2: la diffusion de « plus de création française originale en prime time », avec deux soirées par semaine. « Il faut avoir une grande ambition, y mettre les moyens », a assuré Xavier Niel, annonçant au passage être en négociations avancées avec le producteur Newen (groupe TF1) pour remettre à l’antenne le feuilleton « Plus belle la vie », arrêté par France Télévisions l’an dernier. De quoi, peut-être, ramener des téléspectateurs vers la 6. La série représentait encore 6,8% de l’audience de France 3 en semaine pour 2,5% du temps d’antenne, selon Les Echos.

Lire aussiQuand Xavier Niel brave Bertelsmann sur la fréquence de M6

Le milliardaire, également très présent dans la presse (groupe Le Monde, Nice-Matin, L’informé), a enfin dit vouloir créer « un vrai média identifié », avec deux tranches d’informations par jour d’une heure trente chacune, produite par une rédaction de 200 journalistes. 

Une promesse de renouvellement pour M6

Sur le papier, les chances de Xavier Niel de récupérer le canal 6 semblent minces. Même si ce projet « n’est pas un geste impulsif », puisque NJJ Projet 5523 (filiale de sa holding personnelle qui porte le projet) a été constituée en décembre 2021, « il n’y a pas une chaîne, de la taille d’une grande chaîne de la TNT, qui se soit montée en deux mois. C’est quand même très compliqué », analyse Philippe Bailly, président-cofondateur de NPA Conseil, spécialiste des médias.

Le calendrier est serré, mais pas seulement. Que deviendrait M6 si sa fréquence n’était pas renouvelée? Difficile en effet d’imaginer que la chaîne puisse s’arrêter purement et simplement sur la TNT. Elle peut en théorie continuer sur tous les autres canaux (streaming et satellite), voire reporter une partie de sa programmation sur ses autres chaînes de la TNT (W9, 6ter, Paris Première et Gulli), mais Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, n’y croit pas. « Vingt-cinq millions de Français nous reçoivent par la TNT (télévision numérique terrestre) dont 10 millions n’ont pas d’autre possibilité. Qui est prêt à priver ce public de nos programmes? », a-t-il questionné quelques heures après Xavier Niel, devant l’Arcom.

Lire aussiNi TF1, ni personne : les bonnes raisons selon M6 de faire chambre à part

Outre « l’intérêt du public », le patron de M6 a également fait valoir qu’être présent sur la TNT constituait « une assurance-vie » en cas de coupure de signal, faisant allusion au litige commercial entre TF1 et Canal+ qui a conduit en 2018 et 2022 à l’arrêt de la diffusion des chaînes du groupe TF1 par Canal+.

Le dirigeant, à la tête du groupe depuis 23 ans, a également mis en avant le respect par la chaîne de ses « obligations légales et conventionnelles », ainsi que sa bonne santé financière. De quoi permettre le développement d’une variété de formats et de programmes, dont un feuilleton quotidien, a assuré Nicolas de Tavernost. Ajoutant en conclusion: « Nous vous réservons plein de surprises pour ces dix prochaines années. » 

La promesse est à présent entre les mains de l’Arcom, qui devrait rendre sa décision d’ici la fin du mois de février. 

(Avec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ChatGPT : Amazon travaillerait “depuis longtemps” sur une technologie similaire

ChatGPT : Amazon travaillerait “depuis longtemps” sur une technologie similaire

fortuneo fosfo

la prime exceptionnelle de 150€ pour la Mastercard Gold se termine jeudi