La deuxième saison de la série La Faille se déroule à Québec. On retrouve, tout au long des neuf épisodes, des lieux «carte postale» et signature de la Vieille Capitale et aussi des endroits qu’on ne voit pas souvent dans les films et séries tournés à Québec. Voici dix lieux visités par les Céline Trudeau (Isabel Richer), Sophie Taylor (Maripier Morin), Alexandre Théberge (Alexandre Landry), Jacques Larocque (Benoit Gouin), Daphné Constant (Naïla Loudort), Joanie Prévost (Romane Denis) et autres. Certains de ces lieux, qui ont été recréés à Montréal, n’existent pas dans cette même forme à Québec.
• À lire aussi – 3e saison de «La faille»: Dorothée Berryman, Debbie Lynch-White et Gilbert Sicotte se joignent à la distribution
1. Le Château Frontenac
Le Château Frontenac est au cœur de la série. C’est dans une chambre de cet établissement « carte postale » que l’ingénieur Hubert Philippin (Jean Marchand), responsable de l’effondrement d’un viaduc qui a fait 12 victimes et plusieurs blessés, a été coulé dans le béton dans un bain. Plusieurs chambres du Château, que l’on voit dans les épisodes, ont été recréées à Montréal.
2. La Cour du Collège François-de-Laval
C’est dans la cour du Collège François-de-Laval (anciennement le Petit Séminaire de Québec) sur la rue de la Vieille-Université, dans le Vieux-Québec, que Sophie Taylor et son père, William (Bruno Verdoni), ont, dans le cinquième épisode, une discussion. Un endroit qui a déjà accueilli, dans le passé, des spectacles du Festival d’opéra de Québec et du Festival d’été.
3. La tour Martello
Il y a plusieurs tours Martello dans la Haute-Ville de Québec. Trois des quatre qui ont été érigées en 1812 sont toujours existantes et ont été restaurées au début des années 1990. Les tours nos 1 et 4 ont été utilisées dans La Faille 2. La tour no 1 est située sur les plaines d’Abraham. La tour no 4 est érigée sur la rue Lavigueur dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. Une pièce de théâtre y a déjà été présentée dans le cadre du Carrefour international de théâtre.
4. Le ministère de la Culture et des Communications
Le quartier général de la Sûreté du Québec est représenté par le bâtiment du ministère de la Culture et des Communications situé sur Grande Allée Est en bordure des plaines d’Abraham. Toutes les scènes intérieures ont été tournées à Montréal.
5. Le traversier Québec-Lévis
Quelques scènes de la série ont été tournées sur le traversier Québec-Lévis, dont celle où le corps d’Esther Smith (Geneviève Boivin-Roussy) est balancé par-dessus bord dans l’eau glacée du Saint-Laurent lors du premier épisode de la saison 2.
6. La rue Sous-le-Cap
La spectaculaire rue Sous-le-Cap, avec ses passerelles construites au-dessus de la rue, est située dans le quartier Petit-Champlain dans le secteur du Vieux-Port de Québec. Elle est en vedette dans le quatrième, dans une scène où l’on retrouve l’agente Daphné Constant (Naïla Louidort) et Alexandre Théberge (Alexandre Landry).
7. Le bar
Dans le quatrième épisode, Sophie Taylor (Maripier Morin) et son père, William (Bruno Verdoni), prennent un verre lors d’une rencontre dans ce superbe décor avec des murs de briques, un foyer et des fauteuils. Cet endroit n’existe pas à Québec. Il est situé à l’hôtel Le Mount Stephen à Montréal.
8. Le viaduc
Inutile de chercher près des autoroutes de Québec le viaduc où une plaque commémorative a été aménagée pour se souvenir des 12 victimes. Il n’existe pas. Ces séquences ont été tournées à Montréal. Et le mémorial est, bien sûr, un élément de décor.
9. Le laboratoire et les tunnels
La magie du cinéma a permis de reconstituer une série de tunnels et un laboratoire, où Hubert Philippin (Jean Marchand) a effectué ses recherches sur la création d’un super béton. Il n’existe pas de tunnels reliant les tours Martello, et le tout a été reconstitué dans la métropole.
10. L’Auberge Saint-Gabriel
La salle Montcalm, club privé où se retrouve l’élite de la Vieille Capitale, qui semble être à l’intérieur du Château Frontenac, n’existe pas. Il y a plusieurs salons au Château Frontenac, mais aucun portant ce nom. Les scènes dans ce salon fictif haut de gamme ont été tournées à l’Auberge Saint-Gabriel à Montréal.
La Faille 2 est diffusée les mercredis à 21 h sur les ondes de TVA et est disponible sur Club illico.