Invité de BFM Politique, le député LFI Manuel Bompard a réagi au projet de réforme des retraites du gouvernement, qualifiant l’option d’un passage par la voie d’un 49-3 de « déclaration de guerre ».
« Une déclaration de guerre ». Pour le député La France Insoumise (LFI) Manuel Bompard, la possibilité du passage de la réforme des retraites par voie de 49-3 n’est pas acceptable et donnera lieu à une réaction de la part de sa famille politique. En cas de passage de la réforme par amendement au Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), « on déposera une motion de censure », a-t-il ainsi prévenu.
« Ces dernières années, à chaque fois qu’on a voulu réformer sur les retraites, cela a donné lieu à des mouvements sociaux importants », a aussi rappelé Manuel Bompard.
Interrogé dans les colonnes du JDD, dimanche, le ministre de l’Action et des Comptes publics Gabriel Attal a réaffirmé la volonté de l’exécutif de faire passer la réforme, sans écarter l’option controversée d’un amendement dans le PLFSS.
Mais la ferme opposition des élus LFI au texte sera maintenue qu’elle que soit la méthode privilégiée par Emmanuel Macron et Elisabeth Borne.
« Je combattrai ce texte de loi qu’il passe par l’intermédiaire d’un PLFSS ou pas », a ainsi assuré le député LFI.
« Pas de compromis possible »
Si le gouvernement entend prolonger l’âge de départ à la retraite à 64 ans, la France Insoumise prône, à l’inverse, un retour de celui-ci à 60 ans, des objectifs a priori irréconciliables.
« Il n’y a pas de compromis possible sur la question des retraites », a ainsi affirmé Manuel Bompard.
Le député est notamment revenu sur les inégalités en matière de santé qui existent entre les Français. « 64 ans c’est l’âge moyen de l’espérance de vie en bonne santé » en France, a-t-il souligné, avant d’ajouter: « un quart des 5% les plus pauvres meurent avant 62 ans ».