in

Benjamin Nétanyahou réagit de manière résolue suite à l’avertissement de Biden.

Nétanyahou adopte une posture “de défi” après la menace de Biden


NETANYAHOU ADOpte UNE POSTURE « DE DÉFI » APRÈS L’AVERTISSEMENT DE BIDEN

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, adopte une posture de défi après l’avertissement du président américain, Joe Biden, sur Rafah. Dans un communiqué publié jeudi 9 mai, Nétanyahou a affirmé que si Israël devait se tenir seul, il combattrait seul. Cette déclaration souligne une tension croissante entre Israël et les États-Unis, principaux alliés et fournisseurs d’armes de l’État hébreu.

UN MESSAGE « COMBATIF » FACE AUX TENSIONS CROISSANTES

Le Financial Times commente le discours combatif de Nétanyahou, notant qu’il ne mentionne pas directement les États-Unis. Alors que les négociations pour un accord sur les otages et un cessez-le-feu semblent s’essouffler, le fossé se creuse entre Israël et son principal allié. D’autres responsables israéliens adoptent également un ton de défi, critiquant ouvertement la position de Biden sur la crise en cours.

L’armée israélienne affirme disposer de suffisamment d’armement pour mener sa mission à Rafah, malgré les pressions internationales croissantes. Ces déclarations soulignent un écart grandissant entre l’administration Biden et le gouvernement Nétanyahou, laissant planer un climat de tensions et d’incertitudes sur l’issue de la crise.

LES CONTRAINTES S’ACCENTUENT POUR NETANYAHOU

Selon le New York Times, l’avertissement de Biden sur Rafah complique la situation de Nétanyahou, pris entre les appels à un cessez-le-feu et les demandes de l’aile droite israélienne pour une intervention militaire plus musclée à Rafah. Les armes américaines sont essentielles à l’effort de guerre d’Israël, mais la pression interne sur Biden pour contenir l’armée israélienne s’intensifie avec le nombre de victimes civiles à Gaza, dépassant les 34 000 selon les autorités sanitaires locales.

Le Guardian estime qu’une éventuelle interruption des livraisons d’armes américaines laisserait à Israël certains types d’armement, des stocks et une armée de l’air intacte. Cette situation complexe met en lumière les défis auxquels sont confrontés Nétanyahou et son gouvernement, amplifiés par les pressions internationales et les divergences avec l’administration américaine.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les articles de référence suivants :
– Financial Times : [lien vers l’article](https://www.ft.com/content/fbd018fe-5392-4334-89a2-e4cf9337cd6e)
– Al-Jazeera : [lien vers l’article](https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2024/5/9/israels-war-on-gaza-live-biden-admits-israel-used-us-bombs-on-civilians?update=2890898)
– New York Times : [lien vers l’article](https://www.nytimes.com/2024/05/09/world/middleeast/biden-netanyahu-rafah-israel.html)
– The Guardian : [lien vers l’article](https://www.theguardian.com/us-news/article/2024/may/09/does-israel-need-more-us-arms-for-a-rafah-offensive)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Claude Advice Business

6 Conseils Pratiques pour Utiliser le Chatbot Claude d’Anthropic

1

Choc au sommet en Pro D2 !