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Plus de 32 heures d’attente pour prendre l’avion à l’aéroport de Québec

Plus de 32 heures d’attente pour prendre l’avion à l'aéroport de Québec


Des voyageurs ont dû patienter plus de 32 heures à l’Aéroport international de Québec avant de prendre leur avion sur un vol de Sunwing en direction de Punta Cana.

• À lire aussi: Retards et annulation: la panne informatique corrigée chez WestJet

«C’est une vraie joke […] Je viens de perdre deux jours de mes vacances, il m’en reste cinq», a pesté Sandra Plourde quelques minutes avant de finalement sauter dans son avion hier. 

Les détenteurs d’un billet pour le vol WG446 devaient partir samedi à 9 h, mais ce n’est finalement qu’à 16 h 40 hier que le Boeing 737 a pris son envol vers la République dominicaine.

Questionnée sur les raisons de ces retards, la compagnie Sunwing Airlines a expliqué que depuis mercredi son fournisseur Jeppesen a éprouvé des difficultés techniques qui ont causé une panne de son système de planification des vols.

D’ailleurs, sur le site de Jeppesen, une filiale de Boeing, l’entreprise informe sa clientèle qu’elle a été victime d’une cyberattaque.

Dormir à l’aéroport

Les retards ont provoqué beaucoup de frustration et de tension dans les aires d’attente à l’Aéroport Jean-Lesage.

Lors de la dernière annonce expliquant que leur vol était une fois de plus repoussé, la grogne s’est fait sentir. «Ils sont arrivés avec la grosse sécurité, c’était n’importe quoi», a mentionné Sandra Plourde.

Celle-ci raconte que les gens étaient complètement exténués après avoir passé la nuit debout. 

«Nous regrettons sincèrement que certains de nos clients aient été affectés», a déclaré Sunwing Média dans un échange écrit avec Le Journal.

Mentionnons que WestJet a aussi subi une panne informatique entraînant des retards et l’annulation d’au moins un vol au Canada ce week-end. 

Selon le site FlightAware, 52 % des vols du transporteur basé en Alberta ont été retardés samedi. La situation était toutefois rentrée dans l’ordre hier.

Recours collectif

Selon Sandra Plourde, Sunwing a dédommagé les voyageurs pour les repas. Elle souhaite maintenant se faire rembourser ses journées de vacances perdues.

Elle a également ajouté que certaines agences de voyage offraient de rembourser les frais du voyage en entier, si les personnes retournaient à la maison sans se rendre à destination. « Oui, les gens ont parlé d’un recours collectif », a confirmé Mme Plourde.

Rappelons que peu importe la compagnie aérienne, les billets d’avion ne sont pas remboursables si une personne quitte l’aéroport et décide de bouder son vol.

Toutefois, selon CAA Québec, il existe des politiques notamment pour dédommager les heures perdues par les vacanciers en cas de retards causés par le transporteur.

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