Le meurtrier d’une Genevoise de 19 ans renonce à recourir contre sa condamnation à la prison à vie, a appris la RTS. L’homme de 26 ans avait été reconnu coupable d’assassinat l’an dernier. La famille de la défunte se dit soulagée.
Il n’y aura pas de procès en appel dans l’affaire du meurtre de Samantha, a appris la RTS. L’accusé, condamné à la prison à vie, a renoncé à recourir.
L’information est confirmée par son avocat, Maître Telmo Vicente, qui avait pourtant laissé entendre lors du procès qu’il ferait appel.
Raisons inconnues
« Je peux confirmer que mon mandant a renoncé finalement à recourir. Je ne suis pas autorisé à en divulguer les raisons compte tenu des instructions de mon mandant et mon secret professionnel », a indiqué Maître Telmo Vicente.
La Genevoise de 19 ans avait été assassinée à Cheyres (FR), fin 2017, par un ami d’enfance. Ce dernier a été condamné en 2021 à la prison à vie, avec une peine de sûreté de 15 ans. La sentence est désormais définitive puisque l’homme de 26 ans a renoncé à recourir.
La fin d’un « cauchemar »
Pour l’avocat de la famille de Samantha, Maître Giorgio Campà, cette décision était quelque peu inattendue. « Dans l’absolu, c’est une surprise puisque l’accusé a été condamné à la peine maximale prévue pour le droit suisse », explique-t-il dans La Matinale.
« On aurait pu s’attendre, comme il l’avait annoncé, à ce qu’il veuille entreprendre cette démarche contre sa condamnation sans qu’il n’y ait rien à perdre sur le plan strictement judiciaire », souligne Me Giorgio Campà.
Du côté des proches de Samantha, le véritable processus de deuil va pouvoir commencer. « C’est évidemment un soulagement parce que cela signifie que le cauchemar peut enfin prendre fin. Le fait que le condamné ne conteste plus sa culpabilité est pour la famille un motif de soulagement », précise l’avocat.
Propos recueillis par Raphaël Leroy
Adaptation web: Andreia Portinha Saraiva