in

« Merci le Maître », la Suisse et le monde du tennis saluent la légende du retraité Federer – rts.ch

"Merci le Maître", la Suisse et le monde du tennis saluent la légende du retraité Federer - rts.ch


« Coup de tonnerre », « moment redouté », « fin d’un ère » « merci », « légende », « maestro »: les réseaux sociaux ont rapidement bruissé à l’annonce de la retraite de Roger Federer, alignant les photos et les émoticônes tristes. La ministre des Sports Viola Amherd a salué un exemple pour toute une génération.

« On m’a doté d’un don pour jouer au tennis et je l’ai élevé à un niveau que je n’aurais jamais pu imaginer et pendant bien plus longtemps que je ne le pensais possible », a expliqué Roger Federer jeudi dans sa lettre d’adieux à la compétition, quelques mots qui résument à eux seuls la pluie d’hommages reçus par le Bâlois après son annonce, partagée, aimée et citée des milliers de fois en quelques minutes sur les réseaux sociaux.

>> Lire aussi l’article annonçant la retraite de Federer: Roger Federer annonce sa retraite

Anonymes, politiciens et stars du sport y sont toutes et tous allés de leurs commentaires, toujours élogieux et bienveillants à l’égard de celui qui a soulevé un engouement unique en Suisse tout au long de sa carrière et qui laissera une trace indélébile dans le sport mondial.

Un gentleman sur et en dehors des courts

La conseillère fédérale en charge des Sports Viola Amherd a salué dans un communiqué le retrait d’un « très grand, non seulement en tant qu’athlète, mais aussi en tant qu’homme », un « gentleman sur et en dehors des courts » et un « exemple pour toute une génération ». « Ce n’est pas un secret que je suis une grande fan de tennis et de Roger Federer et c’était toujours une immense joie de le voir jouer », a poursuivi la Valaisanne, se souvenant notamment de la finale perdue de 2019 à Wimbledon, qui était « digne d’un thriller ».

« Il était un ambassadeur exceptionnel pour notre pays tout en restant modeste. C’est un homme avec les pieds sur terre, un homme de famille », a aussi déclaré la ministre dans Forum, qui a dit comprendre sa décision et lui a souhaité le meilleur pour son avenir.

La conseillère fédérale en charge des sports Viola Amherd commente la retraite de Roger Federer / Forum / 54 sec. / jeudi à 18:03

Selon le directeur de Présence suisse Nicolas Bideau, « jamais une personne n’aura marqué à ce point l’image de la Suisse dans le monde ». Artiste, fiable, modeste, humble, Roger Federer incarnait parfaitement l’image de la Suisse, a-t-il aussi noté dans Forum.

L’humoriste Thomas Wiesel y est évidemment allé de son trait d’esprit, mettant sur le même plan, comme beaucoup, cette retraite sportive avec le décès de la reine Elizabeth II. Beaucoup de réactions font d’ailleurs état d’un pays en deuil.

« Tu as changé le jeu »

Swiss Tennis, la faîtière du tennis en Suisse, a pour sa part étalé sur une large photo le formidable palmarès de Roger Federer.

L’ATP s’est bornée d’un hommage en cinq mots simples et efficaces: « Tu as changé le jeu. »

Le site officiel de Wimbledon, l’un des tournois préférés du Bâlois qu’il a remporté huit fois, a remercié un « champion dans tous les sens du terme » pour la joie et les souvenirs qu’il a donnés à tant de personnes. Roland-Garros, Grand Chelem qui s’est souvent refusé au Suisse, a aussi publié une photo et un court texte.

Les émoticônes de Wawrinka et Alcaraz

Son adversaire de toujours Rafael Nadal a également écrit un mot à « son ami et son rival » sur Twitter, parlant d’un « jour qu’il n’aurait jamais voulu voir arriver, un jour triste pour lui et le sport mondial ». L’Espagnol évoque « l’honneur et le privilège d’avoir partagé toutes ces années avec lui » et lui souhaite le meilleur, à lui, à Mirka et aux enfants.

Son ami Stan Wawrinka, avec lequel il a remporté la Coupe Davis et l’or olympique, a utilisé des émoticônes, tout comme le nouveau numéro un mondial Carlos Alcaraz.

« Merci pour les souvenirs partagés. Ce fut un honneur de partager temps et expériences sur les terrains les plus sacrés du sport. Donne des nouvelles », a de son côté déclaré Andy Roddick sur Twitter, alors que Juan Martin Del Potro y a publié un « JE T’AIME » en majuscules.

Marc Rosset a utilisé Instagram pour publier une photo de lui avec Federer, en profitant pour lui souhaiter une bonne retraite. « A 41 ans, c’était inévitable mais j’aurai aimé, égoïstement, qu’il joue encore une saison pleine », a-t-il déclaré au 19h30.

« Il dégageait une simplicité qui donnait l’impression que le tennis est un sport facile parce qu’on ne se rendait pas compte de tout le travail qu’il y avait derrière », a-t-il ajouté le sourire aux lèvres.

>> L’interview de Marc Rosset dans le 19h30

Marc Rosset, ancien tennisman et consultant pour la RTS, réagit au départ de Roger Federer, le joueur le plus complet de l'histoire du tennis [RTS]
Marc Rosset, ancien tennisman et consultant pour la RTS, réagit au départ de Roger Federer, le joueur le plus complet de l’histoire du tennis / 19h30 / 2 min. / jeudi à 19:30

Le monde du football aussi ému

L’équipe nationale de football et le FC Bâle n’ont également pas manqué ce moment historique pour le sport suisse.

Thomas Bach, président du Comité international olympique a conclu le bal des célébrations sur Twitter: « Roger Federer est un gentleman sur et en dehors du court, et un vrai champion olympique. Félicitations pour ta carrière exceptionnelle, bonne chance pour la suite. J’espère que nos chemins pourront se recroiser ».

Frédéric Boillat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Même noyau, résultat différent pour les Leafs?

Même noyau, résultat différent pour les Leafs?

Revolut Metal

Mais que prépare Revolut ? Un projet crypto-monnaie très ambitieux arrive