Reproduit le sens de ce texte en 950 mots avec paragraphes et titre en majuscule, mais sans le recopier:
L’année 2024 a été exceptionnelle pour les milliardaires. En particulier ces quelques privilégiés qui, ensemble, se sont enrichis de plus de 700 milliards de dollars.
Article de Connor Greene pour Forbes US
Plus de la moitié des plus de 2 800 milliardaires du classement Forbes se sont enrichis en 2024 grâce à l’envolée des marchés, et certains ont gagné des milliards, voire des dizaines de milliards de dollars.
Selon les estimations de Forbes, les dix milliardaires les plus riches de cette année ont vu leur fortune collective augmenter de 730 milliards de dollars (au 13 décembre 2024). Elon Musk, la personnalité la plus riche au monde, est devenue encore plus riche : il est la première personne à franchir la barre des 400 milliards de dollars après que sa société de fusées SpaceX a été évaluée à 350 milliards de dollars. Elon Musk, le plus grand perdant de 2022, a rebondi de belle manière, gagnant plus d’argent que n’importe qui sur la planète en 2023 et en 2024.
Sept des dix plus grands gagnants du classement des milliardaires cette année sont issus du monde de la technologie. En outre, les dix personnalités qui ont vu leur fortune augmenter le plus cette année sont toutes des citoyens américains.
Voici les dix milliardaires qui se sont le plus enrichis en 2024 (données au 13 décembre 2024).
#1. Elon Musk
Source de revenus : Tesla, SpaceX
Fortune nette : 439 milliards de dollars (a gagné 188,1 milliards de dollars en 2024)
Elon Musk est entré dans l’histoire au début du mois, lorsque sa fortune nette a franchi la barre des 400 milliards de dollars, un exploit que Forbes n’avait jamais enregistré depuis près de quarante ans. À la fin de l’année 2024, il sera plus riche de 188 milliards de dollars par rapport au début de l’année (une somme qui, à elle seule, constituerait la cinquième plus grande fortune au monde). Les actions de son constructeur de véhicules électriques Tesla ont augmenté de plus de 68 % en 2024. Sa start-up d’intelligence artificielle xAI a levé des fonds pour une valeur déclarée de 50 milliards de dollars en novembre. Au début du mois, sa société de fusées SpaceX a racheté des actions dans le cadre d’une opération qui a valorisé l’entreprise à 350 milliards de dollars, soit une augmentation de plus de 60 % par rapport à la précédente offre publique d’achat de SpaceX, qui avait valorisé l’entreprise à 210 milliards de dollars au début de l’année. SpaceX est désormais l’entreprise privée la plus valorisée au monde. Entre-temps, l’influence politique d’Elon Musk s’est également accrue. Après avoir fait don d’au moins 200 millions de dollars pour la réélection de Donald Trump, il est devenu un membre clé du cercle rapproché de ce dernier et a été nommé codirecteur du nouveau conseil consultatif prévu par Donald Trump, le Department of Government Efficiency (DOGE).
#2. Mark Zuckerberg
Source de revenus : Facebook
Fortune nette : 214,4 milliards de dollars (a gagné 91,8 milliards de dollars en 2024)
Mark Zuckerberg est entré dans l’histoire cette année en devenant le quatrième milliardaire avec une fortune dépassant les 200 milliards de dollars grâce à une hausse de 67 % des actions de Meta, la société mère de Facebook, Instagram et WhatsApp. Il s’agit d’un revirement remarquable pour Mark Zuckerberg, qui figurait parmi les plus grands perdants en 2022, lorsque l’action de Meta s’est effondrée de 64 %.
#3. Larry Ellison
Source de revenus : Logiciels
Fortune nette : 218,3 milliards de dollars (a gagné 84,5 milliards de dollars en 2024)
Le président, directeur de la technologie et cofondateur d’Oracle est brièvement devenu la deuxième personnalité la plus riche au monde à plusieurs reprises en septembre, alors que les actions d’Oracle et d’Amazon de Jeff Bezos fluctuaient. Il accuse désormais un retard de quelque 30 milliards de dollars par rapport à Jeff Bezos, mais il reste l’un des milliardaires ayant le plus progressé au cours de l’année, avec près de 86 milliards de dollars en 2024. L’action Oracle, portée par l’enthousiasme des investisseurs pour l’IA, a augmenté de plus de 68 %. Larry Ellison possède quelque 1,1 milliard d’actions.
#4. Jensen Huang
Source de revenus : Nvidia
Fortune nette : 117,2 milliards de dollars (a gagné 74,3 milliards de dollars en 2024)
Jensen Huang possède environ 3 % du concepteur de puces graphiques Nvidia, qu’il a fondé en 1993 et qu’il dirige depuis en tant que PDG et président. Jensen Huang, qui a le logo de Nvidia tatoué sur le bras, est entré pour la première fois cette année dans le top 10 des personnalités les plus riches au monde, les actions de la société chérie de l’IA ayant bondi de 185 %.
#5. Jeff Bezos
Source de revenus : Amazon
Fortune nette : 241,2 milliards de dollars (a gagné 68,9 milliards de dollars en 2024)
Jeff Bezos a fondé le colosse du commerce électronique Amazon dans son garage de Seattle en 1994. Aujourd’hui deuxième fortune mondiale, il s’est enrichi de près de 70 milliards de dollars cette année grâce à une hausse de 53 % de l’action Amazon. Il a vendu à prix d’or, se délestant de 13,6 milliards de dollars de ses actions jusqu’à présent en 2024, soit plus que n’importe quel autre milliardaire américain. Et grâce à son déménagement en Floride, il a probablement économisé un milliard de dollars d’impôts sur ces ventes.
#6. Michael Dell
Source de revenu : Dell Technologies, Broadcom
Fortune nette : 115,3 milliards de dollars (a gagné 46,6 milliards de dollars en 2024)
Ce mois-ci, Michael Dell a brièvement rejoint les dix personnalités les plus riches au monde grâce à une hausse des actions de Broadcom. Michael Dell possède environ 210 millions d’actions de la société, en raison de l’accord conclu en 2023 pour fusionner VMWare, société anciennement issue de Dell Technologies, avec le fabricant de puces d’intelligence artificielle Broadcom. Les actions de Dell Technologies ont également augmenté de plus de 50 %.
#7. Rob Walton
Source de revenus : Walmart
Fortune nette : 112,5 milliards de dollars (a gagné 46,5 milliards de dollars en 2024)
#8. Jim Walton
Source de revenus : Walmart
Fortune nette : 111,3 milliards de dollars (a gagné 44,5 milliards de dollars en 2024)
#9. Alice Walton
Source de revenus : Walmart
Fortune nette : 103,5 milliards de dollars (a gagné 41,7 milliards de dollars en 2024)
Les trois enfants du cofondateur de Walmart, Sam Walton (décédé en 1992), et ses autres héritiers détiennent collectivement environ 45 % des actions du géant de la distribution. L’année 2024 s’annonce donc excellente pour le trio, puisque l’action Walmart a grimpé de près de 80 %, grâce à l’augmentation des ventes du commerce électronique et à la baisse des prix des biens de consommation. Rob, l’aîné, a quitté son poste de président en 2015. Jim dirige la banque familiale Arvest et a siégé au conseil d’administration de Walmart jusqu’en 2016. Alice, la fille unique de Sam Walton, a dépassé Françoise Bettencourt Meyers, héritière de L’Oréal, en septembre pour devenir la femme la plus riche au monde.
#10. Larry Page
Source de revenus : Google
Fortune nette : 156,6 milliards de dollars (a gagné 40,5 milliards de dollars en 2024)
Larry Page, qui a cofondé Google avec Sergey Brin en 1998, siège aujourd’hui au conseil d’administration d’Alphabet, la société mère de Google, et en est l’actionnaire majoritaire. Bien que Google ait fait l’objet d’une recommandation du département américain à la Justice visant à démanteler l’entreprise pour pratiques anticoncurrentielles, les actions d’Alphabet ont grimpé de plus de 30 % cette année, ajoutant 40 milliards de dollars à la fortune de Larry Page.
Une traduction de Flora Lucas
À lire également : CLASSEMENT MILLIARDAIRES FORBES – décembre 2024 | Qui sont les dix personnalités les plus riches au monde ?
.
Le nouveau texte utilisera Markdown syntax avec paragraphes et titre de paragraphes en majuscules, citant des dates, des références et des chiffres sous forme de tableau, de 900 mots. Pour optimiser en SEO le texte, tu vas définir des mots clés présent dans le titre CLASSEMENT FORBES MILLIARDAIRES | Les milliardaires dont la fortune a le plus augmenté en 2024, puis injecter des mots clés secondaires dans le texte. Ne parle jamais de ta stratégie SEO mais applique-la. Ne pas finir le texte sur une conclusion mais avec des références sous forme de liens cliquables. N’utilise pas le terme conclusion. L’essentiel de l’information doit apparaître dès le début du texte.