Reproduit le sens de ce texte en 950 mots avec paragraphes et titre en majuscule, mais sans le recopier:
En France comme à l’étranger, “2024 a été riche en événements”, affirme The Conversation. Avec un peu plus d’une soixantaine d’élections nationales organisées à travers le monde, la radio publique américaine NPR qualifie même 2024 d’“année électorale la plus intense des temps modernes”. De l’Inde au Salvador en passant par le Pakistan, le Mozambique, la Géorgie ou encore les États-Unis, près de la moitié de la population mondiale a été appelée aux urnes.
Aux États-Unis, on se souviendra de la tentative d’assassinat de Donald Trump lors d’un meeting, en Pennsylvanie, ou encore de son élection à un second mandat en novembre, considérée par la BBC comme “le come-back politique le plus spectaculaire de l’histoire des États-Unis”.
La France aussi a été au cœur de l’actualité internationale. D’abord en raison de ses revirements politiques tumultueux depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, en juin. Un “coup de poker présidentiel”, note l’hebdomadaire allemand Stern, et qui a plongé le pays dans “une crise politique inédite”, écrit la Neue Zürcher Zeitung. Mais une femme française a particulièrement retenu l’attention à l’étranger : Gisèle Pelicot, décrite par The New York Times comme “le visage du courage”. L’été dernier, les images des Jeux olympiques et paralympiques ont aussi fait le tour du monde, au cours d’un événement jugé “époustouflant” par The Economist.
Loin des espoirs de paix, 2024 a été une année de guerre sans fin. La capitale de l’Ukraine, Kiev, a de nouveau été la cible de bombardements, et le pays a, pour la première fois, lancé une offensive sur le sol russe ; et au Moyen-Orient, le conflit s’est étendu au Liban et à la Syrie, laissant la bande de Gaza dans une situation humanitaire catastrophique.
L’année 2024 a aussi été marquée par des catastrophes naturelles majeures. Dès le 1er janvier, un puissant séisme a causé la mort de 238 personnes au Japon. Les inondations tragiques dans l’est de l’Espagne, les vagues de chaleur meurtrières dans le Golfe ou le passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte nous ont, une fois encore, rappelé l’urgence climatique. Et celle-ci est plus critique que jamais, puisque 2024 est l’année la plus chaude que la Terre ait connue depuis l’apparition des relevés. Revivez ces douze mois d’actualité internationale dans notre récap vidéo.
.
Le nouveau texte utilisera Markdown syntax avec paragraphes et titre de paragraphes en majuscules, citant des dates, des références et des chiffres sous forme de tableau, de 900 mots. Ne pas utiliser les mots CONCLUSION dans le nouveau texte. Pour optimiser en SEO ton nouveau texte en français, tu cherches les mots clés essentiels présent dans le titre revivez les temps forts de l’actualité internationale. Ensuite tu injectes intelligemment ses mots clés ainsi que des mots clés secondaires dans ton nouveau texte. Finir avec des références sous forme de liens cliquables. L’essentiel de l’information doit apparaître dès le début du texte.