Croître et innover malgré la crise. Faire écolo sans déraper dans le greenwashing. Le palmarès 2023 du prix de l’Agence Média, par 100% Média-The Media Leader, dont Challenges est partenaire, était bien dans l’air et du temps, ce 23 janvier.
Résister à la tempête économique
Couronnés lors d’une cérémonie à la salle Wagram, à Paris, les lauréats de cette dixième édition prouvent à la fois leur résilience aux éléments – la tempête économique, l’enjeu climatique – et leur capacité à fidéliser des talents de plus en plus volages. Autant d’éléments devenus de réels arguments commerciaux auprès du client.
Répondre aux attentes du client, plus vigilant sur son retour sur investissement
Starcom rafle quatre prix, dont celui de l’agence média de l’année. La filiale de Publicis Médias remporte aussi le coup de cœur du jury pour son travail avec McDonald’s et sa récente campagne de recrutement par QR code.
Chez les indépendants, Big Success se distingue pour son agilité face à un client toujours indécis, dans le contexte actuel, et nerveux sur son retour sur investissement.
Fidéliser les talents
Lors des débats, nombreux, notamment sur les sujets RSE, objet de trois récompenses cette année, la question brûlante de la fidélisation des équipes est aussi revenue sur la table à plusieurs reprises. Ainsi, Mediabrands (Interpublic), élu groupe média de l’année, voit ses efforts tous azimuts pour animer et recruter les talents récompensés.
Le groupe, dont les effectifs ont doublé (250 personnes), vient à nouveau d’être certifié Great place to work. « Un sujet qui impacte les recrutements, pointe son PDG Thomas Jamet. Mais aussi la prospection de clients. »