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60 % des influenceurs sont dans l’illégalité d’après une enquête de la répression des fraudes

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Le début des ennuis pour les influenceurs ? La répression des fraudes (DGCCRF) enquête depuis 2021 sur les pratiques commerciales des influenceurs, qui nous mettent à contribution sur les réseaux sociaux. Selon ses constats, sur la soixantaine d’influenceurs qu’elle a ciblés, plus de la moitié ne respectaient pas la réglementation sur la publicité et les droits des consommateurs. Elle a ainsi engagé plusieurs procédures pour rappeler à l’ordre, voire sanctionner les contrevenants.

60 % des influenceurs contrôlés étaient dans l’illégalité

Afin de vérifier le respect de ces dispositions, les services de la DGCCRF ont ciblé et contrôlé plus d’une soixantaine d’influenceurs et agences depuis 2021, actifs dans la promotion de produits et services tels que les compléments alimentaires, les programmes “minceur”, les cosmétiques ou encore les services de trading ou de paris en ligne. Les contrôles ont notamment visé les influenceurs disposant d’un nombre très significatif d’abonnés ou faisant l’objet de signalements par les consommateurs. À cette occasion, ils ont constaté que 60 % des influenceurs contrôlés présentaient des anomalies par rapport à la réglementation.

Ainsi, ces derniers ne respectaient pas les règles relatives à la transparence du caractère commercial de leurs publications, c’est-à-dire de la mention obligatoire quand une publication est sponsorisée. Parmi eux, certains ont également trompé les consommateurs sur les propriétés des produits vendus (fausses allégations anti-Covid, produits bio ou naturels qui ne l’étaient pas…) ou ont promu des produits ou services risqués, notamment dans le domaine des paris sportifs, en s’affranchissant des règles encadrant ces produits.

L’autorité cite également des cas plus graves comme des opérations de promotions non autorisées pour le compte de formation professionnelle (CPF) afin de détourner de l’argent dédié à la formation, ou encore celle d’interventions esthétiques par des esthéticiens et des non-professionnels de santé, mettant potentiellement en péril la santé des consommateurs. Les noms des influenceurs visés par des procédures n’ont pas été communiqués.

Influenceur, un publicitaire comme les autres

Au même titre que les acteurs traditionnels du secteur publicitaire, les influenceurs doivent respecter l’ensemble des règles s’appliquant aux publicités. Ils doivent par exemple indiquer si leur publication a un caractère commercial (rémunération directe ou indirecte par l’entreprise) ou respecter les modalités spécifiques de publicité relatives à certains produits ou services (services financiers ou jeux d’argent) ainsi que les interdictions de publicité (tabac/alcool, médicaments, produits dangereux…).

“Les contrôles de la DGCCRF montrent l’appropriation encore insuffisante par certains influenceurs des règles qui s’appliquent en matière de publicité”, indique l’autorité. “La DGCCRF reste ainsi extrêmement vigilante pour protéger les consommateurs, en particulier les plus jeunes, face aux manquements de certains acteurs du secteur de l’influence. Elle intensifiera ses contrôles durant les prochains mois.”

Le gouvernement a aussi ouvert une consultation jusqu’au 31 janvier, permettant à tous les Français de s’exprimer sur 11 mesures réparties en quatre thématiques : les droits et obligations des influenceurs, la propriété intellectuelle, la protection des consommateurs et la gouvernance du secteur.

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