Publié le :
Le meneur Thomas Heurtel, médaillé d’argent avec l’équipe de France lors de l’Eurobasket-2022, s’est engagé pour deux saisons au Zenith Saint-Pétersbourg, en Russie, ce qui l’empêchera d’être sélectionné avec les Bleus et compromet ses chances de disputer la Coupe du monde 2023 voire les Jeux olympiques 2024.
Annoncé proche du Zénith Saint-Pétersbourg avant l’Euro, l’international français Thomas Heurtel fait désormais partie de l’effectif de ce club russe qui a annoncé sur son site Internet, le 21 septembre 2022, l’engagement du joueur de 33 ans pour « un an et une année optionnelle ».
La Fédération française de basket-ball (FFBB) avait prévenu début août que les joueurs français engagés dans des clubs russes ou biélorusses ne seraient « plus sélectionnables » jusqu’à la fin de la guerre en Ukraine.
« Les joueurs, joueuses et staffs des équipes de France ne seront plus sélectionnables s’ils signent un contrat avec un club russe ou biélorusse, tant que le conflit (en Ukraine, ndlr) est en cours », expliquait la FFBB dans un communiqué.
Thomas Heurtel avait signé, comme tous les joueurs de l’équipe de France, une attestation sur l’honneur en s’engageant à ne pas jouer pour un club russe ou biélorusse.
Trois jours après la fin de l’Euro, où les Français se sont inclinés en finale face à l’Espagne (88-76), l’ancien joueur du FC Barcelone et du Real Madrid a finalement décidé de rejoindre la formation russe. Sollicitée par l’AFP, la Fédération française de basket n’a pour l’instant pas réagi à la décision du meneur de jeu.
Un troisième Bleu en Russie
« Nous voulons accueillir Thomas dans notre équipe. C’est un joueur de grande qualité et d’expérience. Nous pensons qu’il nous aidera à atteindre nos objectifs pour cette saison » a déclaré Xavi Pascual, l’entraîneur espagnol du Zénith, cité par le club.
La question de la sélection en équipe de France de joueurs évoluant avec des clubs russes ou biélorusses avait émergé cet été après la signature des internationaux français, Livio Jean-Charles (quatre sélections) au CSKA Moscou et Louis Labeyrie (33 sél.) à Kazan.
Cette saison, les clubs russes et biélorusses ne peuvent pas participer à l’Euroligue, la plus prestigieuse compétition européenne entre clubs, comme depuis le début de l’invasion de l’Ukraine.
La Russie a également été exclue de l’Eurobasket, qui s’est déroulé du 1er au 18 septembre en Allemagne, en Italie, en Géorgie et en République tchèque.
Avec AFP