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Les ventes d’Apple chutent de 5 %, plus mauvais résultat trimestriel depuis 2016

Les ventes d'Apple chutent de 5 %, plus mauvais résultat trimestriel depuis 2016



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Apple a dévoilé ce jeudi 2 février les résultats de son premier trimestre fiscal 2023, clos le 31 décembre 2022. Avec 117,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires, la firme californienne avoue une baisse de 5 % en glissement annuel.

Difficultés sur la chaîne de production

Selon les comptes de CNBC, c’est la plus grande chute du chiffre d’affaires à trimestre comparable depuis septembre 2016. Tim Cook, le CEO de la firme, a tenté de justifier les pertes de ces derniers mois. Selon lui, la baisse des revenus serait imputable à trois facteurs : un dollar fort, des problèmes de production en Chine et l’environnement macroéconomique global.

La baisse de performance s’expliquerait notamment par la cacophonie, fin 2022, régnant dans l’usine Foxconn de Zhengzhou (Chine). En raison de la politique sanitaire stricte de l’empire du Milieu et d’une grève liée aux salaires, la production d’iPhone y a été durement impactée pendant plusieurs semaines, avant les fêtes de fin d’année. L’approvisionnement en iPhone 14 Pro et 14 Max a été considérablement réduit, pénalisant Apple dans ses ventes. “Nous avons donc eu un gros trou là-bas”, a confirmé Tim Cook. La chaîne de production serait aujourd’hui complètement opérationnelle.

Instabilité de l’économie mondiale

Plus globalement, l’environnement macroéconomique difficile et l’inflation affecteraient également les ventes du géant de Cupertino. Les consommateurs se tournent davantage vers des produits de première nécessité, au détriment des grandes firmes technologiques. Dans le détail, les ventes iPhone, de Mac, ou d’Apple Watch auraient été sévèrement impactées.

Du côté des bonnes nouvelles, Apple se félicite d’avoir passé un nouveau cap d’utilisation de ses appareils. “Au cours du trimestre de décembre, nous avons franchi une étape majeure et sommes ravis d’annoncer que nous comptons désormais plus de 2 milliards d’appareils actifs dans une base installée croissante”, s’est réjoui Tim Cook. Une base de clients importante sur laquelle Apple compte s’appuyer pour diversifier ses revenus via des abonnements ou de nouveaux produits.

Aujourd’hui, les services d’Apple semblent constituer une source de revenus profitable et pérenne pour la firme. Les activités autour du cloud, du paiement et de la musique pousseraient la croissance des bénéfices.

Pour l’heure, aucun licenciement n’est annoncé, mais Apple admet vouloir réduire ses dépenses. “Nous reconnaissons que l’environnement dans lequel nous évoluons est difficile. Nous réduisons donc les coûts [et] les embauches. Nous sommes très prudents […] avec les personnes que nous embauchons”, assure le dirigeant de la pomme.

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