Les pilotes de Swiss n’effectueront pas la grève qu’ils avaient menacé de faire. Le syndicat des pilotes Aeropers et la direction de la compagnie aérienne sont finalement parvenus à un accord dans la nuit de dimanche à lundi.
L’accord est tombé lors de la dernière ronde de négociations du week-end, a précisé Swiss. Les pilotes de la compagnie avaient menacé de faire grève le week-end prochain. Ils se battent depuis des mois pour de meilleures conditions de travail.
>> Lire aussi Les pilotes de Swiss feront grève si les négociations échouent les 22-23 octobre
« La tentative de conciliation à haut niveau initiée par Aeropers a été couronnée de succès », a indiqué le syndicat des pilotes dans un communiqué. Après « d’âpres discussions » les parties sont parvenues à s’entendre « sur les points essentiels d’une nouvelle convention collective de travail (CCT) ».
La grève a ainsi pu être évitée. « Nous avions toujours souligné que nous voulions parvenir à une solution à la table des négociations. Nous avons tenu parole », a déclaré Clemens Kopetz, président d’Aeropers, cité dans le communiqué.
>> L’interview de Clemens Kopetz dans Forum:
Convention collective de travail en jeu
Le conflit portait sur la convention collective de travail (CCT), échue depuis le 1er avril. En septembre, les pilotes ont refusé une offre améliorée faite par la direction de la compagnie aérienne. Ils estimaient l’offre insuffisante et menaçaient de faire grève. Le 29 septembre, les pilotes ont manifesté à Kloten (ZH).
La nouvelle CCT comprend des améliorations en matière de compensation de la vie familiale et professionnelle, ainsi qu’une compensation proportionnelle du renchérissement, a indiqué lundi le syndicat.
Selon l’accord, les pilotes obtiennent une augmentation de salaire de 2,3% et une compensation du renchérissement de 2%. La publication du plan de travail est avancée d’une semaine. Il n’y aura plus de changement de plan de travail après une maladie, a précisé Aeropers.
« Nous avons enfin franchi la ligne d’arrivée »
Pour Swiss, il était important de trouver un compromis, a souligné le directeur général Dieter Vrancks dans le 12h30 de la RTS. « Nous avons enfin franchi la ligne d’arrivée. Pour nous, en tant qu’entreprise, pour nos clients et en particulier pour nos employés, la stabilité est toujours importante et elle fait aussi partie de nos objectifs », a-t-il déclaré.
>> Explications et interview de Dieter Vrancks le 12h30
Vendredi, un accord a aussi été trouvé entre le personnel au sol de Swiss et la direction. Les employés au sol recevront une augmentation de salaire à partir du 1er janvier.
>> Lire aussi Le personnel au sol de Swiss obtient une augmentation de salaire
ats/miro