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Les constructeurs automobiles partagent le comportement de conduite des consommateurs avec les compagnies d’assurance.

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AUTOMAKERS PARTAGENT LE COMPORTEMENT DES CONSOMMATEURS AVEC LES COMPAGNIES D’ASSURANCE

En 2022, Kenn Dahl, propriétaire d’une entreprise de logiciels près de Seattle, a été surpris de constater une augmentation de 21 % de son assurance automobile, malgré son historique exemplaire en tant que conducteur prudent. Les devis d’autres compagnies d’assurance étaient également élevés, et un agent d’assurance lui a indiqué que son rapport LexisNexis était un facteur déterminant.

LEXISNEXIS: UN RECUEIL DE DONNÉES SUR LE COMPORTEMENT DE CONDUITE

LexisNexis, basé à New York, est un courtier mondial de données avec une division « Solutions de Risque » qui répond à l’industrie de l’assurance automobile et surveille traditionnellement les accidents de la route et les infractions. A la demande de M. Dahl, LexisNexis lui a envoyé un rapport de divulgation du consommateur de 258 pages, détaillant chaque trajet effectué avec sa Chevrolet Bolt au cours des six derniers mois, y compris les détails des trajets, les accélérations brusques, les freinages brusques, etc.

LA COLLECTE DE DONNÉES DE CONDUITE PAR LES COMPAGNIES AUTOMOBILES

Certaines compagnies automobiles ont établi des partenariats avec des compagnies d’assurance pour faciliter la collecte de données sur le comportement de conduite des conducteurs. Cela se fait par le biais d’applications mobiles connectées ou de fonctionnalités dans les voitures connectées permettant de surveiller la conduite des personnes. Cependant, la collecte de ces données peut se faire de manière assez subtile, sans que les conducteurs en soient pleinement conscients.

PRÉOCCUPATIONS RELATIVES À LA VIE PRIVÉE ET À LA SÉCURITÉ DES DONNÉES

Les régulateurs et les législateurs se préoccupent de plus en plus de la collecte de données sensibles à partir des voitures des consommateurs. Certains conducteurs se sentent trahis en découvrant que leurs données de conduite sont partagées sans leur consentement ou sans qu’ils en aient pleinement conscience. Le manque de transparence des pratiques liées à la collecte de données peut poser des problèmes en termes de protection de la vie privée et de sécurité des données des consommateurs.

EN SAVOIR PLUS ET POSER DES QUESTIONS

Pour en savoir plus sur la collecte de données de conduite par les compagnies automobiles et leur partage avec les compagnies d’assurance, vous pouvez consulter les liens suivants :

– [Enquête de l’agence californienne sur la protection de la vie privée](https://www.reuters.com/business/autos-transportation/california-agency-probes-automakers-data-privacy-practices-2023-07-31/#:~:text=The%20California%20Privacy%20Protection%20Agency,which%20companies%20it%20is%20reviewing.)
– [Appel du sénateur Edward Markey à la Commission fédérale du commerce pour enquêter](https://www.markey.senate.gov/news/press-releases/senator-markey-urges-ftc-to-investigate-invasive-data-privacy-practices-of-automakers)

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