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Spotify essaye toujours de faire approuver ses mises à jour d’application iOS de l’UE par Apple.

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SPOTIFY TENTE DE FAIRE VALIDER SES MISES À JOUR DE L’APPLICATION IOS DANS L’UE PAR APPLE

Depuis son dernier rejet par Apple, Spotify continue de chercher à faire approuver ses mises à jour de l’application iOS dans l’Union européenne. En effet, Apple a refusé une nouvelle version de l’application de Spotify qui incluait des informations sur les prix des abonnements pour les utilisateurs dans l’UE en ce qui concerne les abonnements effectués en dehors du système de paiement d’Apple. Cette décision fait suite à un règlement de l’UE plus tôt cette année qui oblige Apple à permettre aux applications de streaming musical d’inclure des liens d’achat externes. Cependant, les nouvelles règles d’Apple exigent désormais que les développeurs d’applications utilisent l’Entitlement des services de streaming musical (EEA) et continuent de prélever une commission sur ces achats.

UNE CONFRONTATION ENTRE SPOTIFY ET APPLE

Spotify affirme qu’Apple a rejeté la demande parce qu’elle refuse de demander un entitlement et de payer à Apple la commission prélevée sur les achats effectués à partir de liens externes. Un porte-parole d’Apple a fourni le message envoyé par Apple à Spotify, indiquant que cet entitlement est nécessaire même si l’application de Spotify ne contient pas de lien externe et qu’elle devra accepter les termes de l’Entitlement des services de streaming musical (EEA) pour obtenir l’approbation de la version 8.9.33.

SPOTIFY TENTE UNE ALTERNATIVE POUR LES UTILISATEURS DE L’UE

Selon TechCrunch, la dernière version de l’application ne contient pas de lien direct vers les plans d’abonnement sur le site web de Spotify, ce que la société espérait pouvoir contourner la commission de 30 % prélevée par Apple sur les abonnements effectués via l’App Store. Au lieu de cela, les utilisateurs de l’UE seront redirigés vers le site web de Spotify via un navigateur web pour acheter des abonnements moins chers. Une version précédente de l’application contenant des liens vers des sites web avait été soumise par Spotify le mois dernier, mais Apple n’avait pas approuvé la mise à jour ni même accusé réception de la soumission.

UNE DÉCISION DE L’UE POUR PERMETTRE UNE COMMUNICATION LIBRE

La décision de l’UE fait suite à une enquête de quatre ans sur les règles de l’App Store qui empêchaient les services musicaux de faire de la publicité pour des offres d’abonnement moins chères en dehors de la plateforme iOS. Cette enquête, déclenchée par une plainte pour abus de position dominante déposée par Spotify en 2019 concernant la « taxe Apple » de 30 %, a conclu que Apple avait « abusé de sa position dominante sur le marché » en empêchant les développeurs de proposer à leurs clients des services alternatifs moins chers.

UNE RÉACTION DE SPOTIFY FACE AU REJET D’APPLE

Jeune Moran, porte-parole de Spotify, a déclaré à The Verge : « Apple a une nouvelle fois défié la décision de la Commission européenne en rejetant notre mise à jour pour tentative de communication avec les clients sur nos prix à moins que nous ne payions une nouvelle taxe à Apple. Leur mépris pour les consommateurs et les développeurs n’est égalé que par leur mépris pour la loi ». Spotify appelle la Commission à faire respecter sa décision pour que les consommateurs puissent bénéficier d’avantages réels et positifs.

Pour en savoir plus sur cette histoire, consultez les liens suivants :
Règles mises à jour d’Apple
Article sur TechCrunch
Soumission de Spotify à Apple
Règlement de la Commission européenne
Plainte d’antitrust de Spotify contre Apple

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