in

La Défense belge a réalisé un cinquième largage d’aide humanitaire sur Gaza dans le cadre de la guerre entre Israël et le Hamas.

2YGJMHR2FRAUXFNZCWWLYG5SOI


# GUERRE ISRAËL-HAMAS: LA DÉFENSE BELGE S’IMPLIQUE DANS L’AIDE HUMANITAIRE À GAZA

LE GOUVERNEMENT BELGE EN ACTION

Depuis le 1er mars, le gouvernement belge a pris la décision de fournir de l’aide humanitaire à la population gazaouie, confrontée à une grave crise alimentaire. C’est dans ce contexte tendu que la Défense belge a mobilisé pour la première fois un avion A400M pour acheminer des colis d’aide à Gaza. Ce choix a été motivé par la difficulté pour les camions d’entrer dans la bande de Gaza en raison des contrôles stricts imposés par les autorités israéliennes.

UNE MOBILISATION INTERNATIONALE

Face à l’urgence de la situation à Gaza, plusieurs pays se sont joints à l’effort humanitaire. Les États-Unis, la Jordanie, l’Égypte et l’UE ont entrepris d’envoyer des colis d’aide munis de parachutes aux Gazaouis. Parallèlement, un corridor maritime est en cours de mise en place pour renforcer l’aide humanitaire. Un bateau espagnol devait partir de Chypre, mais son départ a été retardé.

5 LARGAGES EFFECTUÉS

L’avion A400M de la Défense belge a décollé de Melsbroek avec à son bord 6.000 kilos de vivres et des milliers de kits d’hygiène fournis par B-Fast. La Jordanie a été choisie comme base de coordination pour cette opération d’aide humanitaire. Environ quarante militaires belges ont rejoint la base aérienne militaire jordanienne de Zarqa pour superviser les largages. Le premier largage a eu lieu le jeudi. Depuis, d’autres vols ont été effectués avec un total de 5 largages jusqu’à présent.

UNE IMPLICATION À LONG TERME

La Défense belge envisage de maintenir sa présence en Jordanie pour coordonner d’autres largages si nécessaire. Cette collaboration avec les autorités jordaniennes souligne l’engagement de la Belgique dans l’aide humanitaire à Gaza. Les colis livrés comprennent des produits de première nécessité tels que des plats cuisinés, du lait, de l’eau, du riz et des aliments riches en protéines.

LES PERSPECTIVES À VENIR

La situation à Gaza reste préoccupante malgré les efforts déployés par la communauté internationale. L’aide humanitaire reste vitale pour la survie des Gazaouis, pris au piège des conflits et des restrictions de mouvement. La Belgique, aux côtés d’autres pays, continue de soutenir les populations dans le besoin et de plaider pour un accès plus facile et plus sûr à l’aide humanitaire.

Pour en savoir plus sur cette opération d’aide humanitaire à Gaza, consultez les articles suivants :
– [La Libre Belgique](https://www.lalibre.be/actualite/international/)
– [RTBF Info](https://www.rtbf.be/info/)
– [Le Soir](https://www.lesoir.be/)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

07Car Privacy lvtj facebookJumbo

Les constructeurs automobiles partagent le comportement de conduite des consommateurs avec les compagnies d’assurance.

La foudre tue un guide et blesse six touristes français au Pérou

Un guide décède et six touristes français sont blessés au Pérou après avoir été frappés par la foudre.