in

Le risque pris par Joe Biden dans sa décision stratégique

Le pari risqué de Joe Biden


# LE PARI RISQUÉ DE JOE BIDEN : SE REPRÉSENTER À 80 ANS POUR UN SECOND MANDAT

Le président américain Joe Biden a rendu publique sa décision de se représenter pour un second mandat, malgré ses 80 ans, ce qui en fait le président le plus âgé de l’histoire des États-Unis à briguer sa propre succession. Cette décision a suscité des réactions mitigées, alors que certains soulignent les résultats honorables qu’il a obtenus jusqu’à présent, d’autres notent sa faible popularité auprès de l’électorat. Quels sont les arguments de Joe Biden pour justifier sa candidature ? Quels sont les risques et périls de sa candidature pour les États-Unis et leurs alliés ?

## LES ARGUMENTS DE JOE BIDEN POUR JUSTIFIER SA CANDIDATURE

Joe Biden a réussi à faire adopter par le Congrès des projets ambitieux qui vont changer en profondeur les États-Unis, qu’il s’agisse de la modernisation des infrastructures ou d’investissements massifs dans la transition énergétique ou l’industrie stratégique des semi-conducteurs. Il souhaite ainsi « finir le travail » en demandant quatre années supplémentaires aux électeurs américains.

De plus, l’abandon du Parti républicain à l’emprise de Donald Trump et sa radicalisation sur les questions de société ont ouvert un espace au centre, dans lequel Joe Biden s’est engouffré. Les résultats honorables dont il a pu se prévaloir lors des élections de mi-mandat, en novembre 2022, traditionnellement dévastatrices pour le parti qui occupe la Maison Blanche, en sont la conséquence.

## LES RISQUES ET PÉRILS DE SA CANDIDATURE

Certes, Joe Biden ne peut se prévaloir d’un solide soutien populaire, malgré ses efforts en matière d’infrastructures et de transition énergétique. Sa faible popularité est due en partie à l’extrême polarisation de la vie politique qui a contaminé toutes les institutions fédérales et à la persistance d’une inflation dont il a tardé à prendre la mesure. Il est important de souligner que la Réserve fédérale – la banque centrale – est également responsable de cette situation.

En outre, le président s’attaque à une frontière que personne ne s’est risqué à défier avant lui, étant membre de la « génération silencieuse » qui a précédé celle des « boomers ». Les électeurs démocrates n’étaient d’ailleurs guère enthousiastes lorsqu’ils étaient interrogés sur un éventuel second mandat avant cette annonce.

## MOTS CLÉS PRINCIPAUX

– Joe Biden
– Candidature à la présidentielle américaine
– Second mandat
– Infrastructures
– Transition énergétique

## MOTS CLÉS SECONDAIRES

– Réserve fédérale
– Parti républicain
– Élections de mi-mandat
– Génération silencieuse
– Polarisation politique

## REFERENCES

– Qui sont les candidats à la présidentielle américaine de 2024 ?
– Dans son discours sur l’état de l’Union, Joe Biden se pose en bienfaiteur des oubliés des États-Unis
– Le décès de Ruth Bader Ginsburg révèle un triple enjeu pour les institutions américaines
– À 87 ans, pas de retraite pour la doyenne du Sénat américain, Dianne Feinstein

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ukraine: Zelensky dénonce une attaque «barbare» sur un musée de Koupiansk qui a fait un mort

L’Ukraine : Zelensky condamne fermement l’attaque « barbare » contre un musée à Koupiansk qui a entraîné la mort d’une personne.

L’essor du travail indépendant en entreprise bouscule le management

L’essor du travail indépendant en entreprise bouscule le management