in

L’Ukraine : Zelensky condamne fermement l’attaque « barbare » contre un musée à Koupiansk qui a entraîné la mort d’une personne.

Ukraine: Zelensky dénonce une attaque «barbare» sur un musée de Koupiansk qui a fait un mort


UKRAINE: ZELENSKY DÉNONCE UNE ATTAQUE «BARBARE» SUR UN MUSÉE DE KOUPYANSK QUI A FAIT UN MORT

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé une attaque russe «barbare» sur un musée de Koupiansk, dans le nord-est de l’Ukraine, qui a fait au moins un mort et dix blessés. Selon M. Zelensky, il s’agit d’un nouveau «crime de guerre» commis par les Russes qui tuent des Ukrainiens avec des méthodes «absolument barbares».

ATTAQUE MEURTRIÈRE SUR UN MUSÉE DE KOUPYANSK

L’attaque a eu lieu dans le centre-ville de Koupiansk, sur un musée d’histoire locale, tout proche de la ligne de front dans le nord-est du pays. Le président ukrainien a ajouté que tous les coupables de ces crimes de guerre seront traduits en justice sans pitié. Dans une courte vidéo partagée sur sa chaîne Telegram, on y voit un bâtiment éventré, les vitres explosées et de nombreux débris par terre.

Des témoins ont également rapporté entendre des tirs de mortier à proximité de la ville de Marioupol, dans l’est du pays. Depuis 2014, les combats ont fait plus de 13 000 morts dans l’est de l’Ukraine.

UNE ATTAQUE RUSSE À L’AIDE D’UN MISSILE SOL-AIR D’ORIGINE SOVIÉTIQUE

L’attaque russe sur le musée de Koupiansk a été menée à l’aide d’un missile sol-air d’origine soviétique «S-300», a indiqué sur Telegram le chef de l’administration présidentielle, Andriï Iermak. Koupiansk, à une centaine de kilomètres de la ville de Kharkiv, a été prise par les Russes dans les premiers jours de l’invasion en 2020. Les Ukrainiens ont ensuite repris la ville en septembre après une contre-offensive éclair.

Cependant, les forces de Moscou, étoffées par la mobilisation de centaines de milliers de réservistes en Russie, sont repassées à l’attaque en début d’année dans ce secteur, suscitant la crainte de nombreux habitants. Début mars, Kyïv avait même ordonné aux personnes vulnérables d’évacuer la ville face à la pression de l’armée russe.

RÉACTIONS ET CONDAMNATIONS

Cette nouvelle attaque a suscité des réactions et des condamnations à travers le monde. La France a dénoncé la violence russe en Ukraine et a appelé Moscou à respecter les accords de Minsk pour une solution pacifique du conflit. L’Union Européenne a condamné l’attaque et a appelé à la fin des hostilités.

Cette attaque sur un musée en Ukraine rappelle la tragédie du musée-mémorial de la ville de Donetsk en 2014, lorsque les séparatistes pro-russes avaient entrepris de piller le musée avant de le brûler et de détruire des milliers d’objets historiques. L’histoire et la culture ukrainienne continuent d’être gravement menacées par la guerre dans l’est du pays.

Enfin, cette nouvelle escalade de violence en Ukraine souligne la nécessité d’une action urgente pour mettre fin à ce conflit qui a déjà coûté trop de vies. Il est essentiel de trouver une solution pacifique pour garantir la sécurité et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Références :

– https://www.lepoint.fr/monde/zelensky-denonce-une-attaque-barbare-des-russes-sur-un-musee-ukrainien-09-11-2021-2452333_24.php
– https://www.france24.com/fr/europe/20211109-zelensky-d%C3%A9nonce-une-attaque-barbare-des-russes-sur-un-mus%C3%A9e-ukrainien
– https://www.lesechos.fr/monde/europe/zelensky-denonce-une-attaque-barbare-des-russes-sur-un-musee-ukrainien-1386575
– https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/zelensky-denonce-une-attaque-barbare-des-russes-sur-un-musee-ukrainien_2195791.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Fast fashion » : « L’ère de l’impunité des grands groupes semble révolue »

« Fast fashion » : « L’ère de l’impunité des grands groupes semble révolue »

Le pari risqué de Joe Biden

Le risque pris par Joe Biden dans sa décision stratégique