TRANSFER DE PLUS DE 700 MANIFESTANTS DANS DES PRISONS DE HAUTE SÉCURITÉ AU VENEZUELA
LE 31 AOÛT, L’OBSERVATOIRE VÉNÉZUÉLIEN DES PRISONS (OVP) A DÉNONCÉ LE TRANSFERT DE PLUS DE 700 PERSONNES INTERPELLÉES LORS DES MANIFESTATIONS CONTRE LA RÉÉLECTION DE NICOLAS MADURO. CES DÉTENUS POLITIQUES ONT ÉTÉ ENVOYÉS DANS LES PRISONS DE TOCUYITO ET DE TOCORÓN, AU MÉPRIS DE LEURS DROITS ET DE CEUX DE LEURS PROCHES.
DES TRANSFERTS EFFECTUÉS DANS LA PRÉCIPITATION
LE RÉGIME DE MADURO A ORGANISÉ LES TRANSFERTS DE MANIÈRE PRÉCIPITÉE, ET CERTAINS DÉTENUS POLITIQUES ONT ÉTÉ ENVOYÉS DANS LES PRISONS SANS QUE LEURS FAMILLES SOIENT PRÉVENUES. ENTRE LE 25 ET LE 30 AOÛT, DE NOMBREUSES IRRÉGULARITÉS ONT ÉTÉ SIGNALÉES. L’ONG FORO PENAL ESTIME À 2 400 LE NOMBRE DE PERSONNES ARRÊTÉES LORS DES MANIFESTATIONS, QUI ONT FAIT 27 MORTS ET 192 BLESSÉS.
DES ADOLESCENTS PARMI LES DÉTENUS
PARMI LES PERSONNES INTERPELLÉES, ON DÉNOMBRE DES ADOLESCENTS, CERTAINS N’AYANT QUE 13 ANS. MARIA CORINA MACHADO, FIGURE DE L’OPPOSITION, A DÉNONCÉ LEURS CONDITIONS DE DÉTENTION, NOTAMMENT LEUR ENVOI DANS DES PRISONS RÉPUTÉES POUR ÊTRE SOUS L’EMPRISE DE BANDES CRIMINELLES. A CE JOUR, LES DÉTENUS POLITIQUES N’ONT PAS PU COMMUNIQUER AVEC LEUR FAMILLE OU CHOISIR LEUR AVOCAT.
UN CONTEXTE POLITIQUE TENDU
LE VENEZUELA TRAVERSE UNE NOUVELLE CRISE POLITIQUE DEPUIS L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE JUILLET 2024. ALORS QUE MADURO A ÉTÉ DÉCLARÉ VAINQUEUR AVEC 52% DES VOIX, L’OPPOSITION CONTESTE LES RÉSULTATS, ARGUANT QUE SON CANDIDAT AURAIT OBTENU 60% DES SUFFRAGES. LE MANQUE DE TRANSPARENCE ET LA RÉPRESSION ONT RAVIVÉ LES TENSIONS DANS LE PAYS.
VOICI QUELQUES LIENS PERTINENTS POUR ALLER PLUS LOIN :