LE NOUVEAU FRONT POPULAIRE DEMANDE LE NOMINATION DE LUCIE CASTETS À MATIGNON
Le jeudi 5 septembre au matin, le Nouveau Front populaire (NFP) a publié un communiqué exhortant Emmanuel Macron à nommer Lucie Castets comme Premier Ministre. Après soixante jours d’attente et une longue liste de noms évoqués, le NFP espérait enfin sortir de l’impasse en plaçant sa candidate à la tête du gouvernement.
MICHEL BARNIER NOMMÉ PREMIER MINISTRE, L’OPPOSITION RÉAGIT
Quelques heures plus tard, à la mi-journée, c’est Michel Barnier, membre du parti Les Républicains (LR), qui a été nommé Premier Ministre par Emmanuel Macron. Les réactions ne se sont pas fait attendre, avec des communiqués venant des différentes formations politiques de l’alliance de la gauche, toutes exprimant leur intention de combattre le nouveau gouvernement.
Le Parti socialiste (PS), parmi les partenaires du NFP, a déjà annoncé qu’il censurera Michel Barnier, soulignant qu’il ne possède ni légitimité politique, ni légitimité républicaine. Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a qualifié la situation de déni démocratique et a déploré le choix d’un Premier Ministre issu d’un parti arrivé en quatrième position.
RÉACTIONS FORTES DE L’OPPOSITION POLITIQUE
Sur YouTube, Jean-Luc Mélenchon de La France insoumise a dénoncé un vol de l’élection législative aux Français, tandis que Fabien Roussel du Parti communiste parle d’un bras d’honneur aux Français qui aspirent au changement. Pour Marine Tondelier des Écologistes, c’est un vrai scandale. François Hollande, en déplacement à la foire de Châlons-en-Champagne, remet en question le choix de Michel Barnier, suggérant une influence du Rassemblement national dans sa nomination.
LA RÉACTION DE LUCIE CASTETS FACE À LA NOMINATION DE BARNIER
Quant à Lucie Castets, elle a critiqué ouvertement Michel Barnier en le qualifiant de premier ministre aux idées réactionnaires. Elle a notamment mentionné son opposition à la dépénalisation de l’homosexualité en 1981, une position également condamnée par Jean-Luc Mélenchon.
Pour en savoir plus sur les réactions et les implications de cette nomination, vous pouvez consulter les articles de Le Monde et de Mediapart.