in

Alors que QAnon chancelle, les adeptes européens affluent vers une conspiration financière


LA FIN DE L’EMPIRE DE QANON EN EUROPE

Depuis des années, QAnon a été l’une des principales théories du complot en Europe, mais de nouvelles données montrent que son emprise commence à se relâcher. Cependant, cette baisse de popularité a permis l’émergence d’une autre théorie du complot, vieille de plusieurs décennies, connue sous le nom de GESARA (ou NESARA, selon sa variante américaine), qui prédit une réinitialisation financière imminente ainsi que la distribution de milliards de fonds secrets aux gens du monde entier et l’annulation de toutes les dettes. Malgré les échecs répétés de cette prédiction, les partisans de GESARA sont toujours engagés dans cette théorie, développant de nouvelles stratégies pour attirer les investisseurs. Les données de Bellingcat et Lighthouse Reports montrent que les supporters de QAnon en Europe se tournent de plus en plus vers GESARA, de nombreux canaux utilisant le langage de QAnon pour faire la promotion de la théorie de GESARA.

L’ORIGINE DE GESARA

NESARA (National Economic Security and Recovery Act) ou GESARA (Global Economic Security and Recovery Act) est une série de réformes économiques proposées dans les années 1990 par Harvey Francis Bernard, un consultant en génie civil américain. Bernard a décrit ces réformes, qui incluaient le retour à l’étalon-or, dans un manuscrit intitulé « Draining the Swamp: Monetary and Fiscal Policy Reform ». Des années plus tard, une blogueuse nommée Shaini Goodwin a commencé à écrire sur NESARA, en y ajoutant des éléments de « suppression de toutes les dettes » et d’ « abolition de l’Internal Revenue Service (IRS) américain ». Goodwin a finalement fait la promotion de NESARA comme faisant partie d’une escroquerie appelée OMEGA qui a escroqué des millions d’investisseurs. GESARA a été décrit comme le « grand-père » de QAnon, la théorie du complot qui présente Donald Trump comme un chevalier blanc combattant un « cabinet » qui pratique le culte de Satan et tue des enfants.

LA PROPAGATION DE GESARA EN EUROPE

Récemment, GESARA a acquis une nouvelle popularité en Europe. Un certain nombre de canaux de discussion Telegram conspirationnistes font la promotion de cette théorie, certains ayant même annoncé une réinitialisation financière pour des dates spécifiques. Les partisans de GESARA proposent souvent des « crypto-monnaies » sans valeur monétaire, telles que les dollars zimbabwéens, aux investisseurs en utilisant la promesse de la réinitialisation pour justifier l’investissement. Les partisans de GESARA se tournent également vers les partisans de QAnon pour élargir leur audience et recruter de nouveaux adeptes. Les données de Bellingcat et Lighthouse Reports montrent une augmentation significative des mentions de GESARA sur les canaux de QAnon en Europe. Les partisans de GESARA font souvent référence à QAnon pour renforcer leur propre prédiction d’une réinitialisation financière.

LA TRAPPE DE GESARA

Les partisans de GESARA semblent constamment annoncer une date imminente pour la réinitialisation financière. Cependant, lorsque la date passe sans action, ils annoncent simplement une nouvelle date. Les partisans de GESARA croient en l’achat de « crypto-monnaies » sans valeur, en croyant qu’elles augmenteront de valeur après la réinitialisation. Les partisans de GESARA ont également fait la promotion de l’achat de dollars zimbabwéens, malgré la connaissance générale que cette monnaie est sans valeur. Les partisans de GESARA font également la promotion de l’annulation de toutes les dettes, malgré le fait que cela ne se produira probablement jamais.

CONCLUSION

Bien que l’emprise de QAnon sur le discours conspirationniste en Europe semble se relâcher, la montée de GESARA montre que les consommateurs de théories du complot ne disparaissent pas. De nombreux partisans de QAnon se tournent vers GESARA pour de nouvelles perspectives sur la réinitialisation financière et pour des opportunités d’investissement. Les partisans de GESARA font également la promotion de « cryptomonnaies » sans valeur monétaire, en utilisant la réinitialisation financière comme justification pour attirer les investisseurs. Cependant, la prédiction constante d’un échec et l’utilisation d’éléments de QAnon comme stratégie de marketing mettent en doute la crédibilité de la théorie de GESARA. En fin de compte, les partisans de GESARA ont besoin d’une réinitialisation financière rapide pour que leur théorie soit crédible, mais cela n’a pas encore été prouvé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The Dream Of Autonomous Construction Mahcines Business SOURCE Built Robotics 20210727 BUILT 0445 DS

Le rêve insaisissable de véhicules de construction entièrement autonomes.

Protégez le contenu en ligne vital avec l’Auto Archiver de Bellingcat.