Près de 30’000 jeunes garçons et filles de tout le pays affluent ce week-end dans la vallée de Conches (VS) pour participer au plus grand camp fédéral scout jamais organisé, du 23 juillet au 6 août. Le succès de l’événement traduit un certain regain d’intérêt pour le mouvement.
Ce rassemblement national, qui a lieu tous les 14 ans, est celui de tous les superlatifs. Un ancien aérodrome militaire de la vallée de Conches a été transformé en campement géant pour l’occasion. Préparé par une équipe de 5000 bénévoles, le site étendu sur trois kilomètres prend l’ampleur de la deuxième ville du canton.
>> Lire: Le Valais va accueillir le plus grand camp scout jamais organisé en Suisse
Jusqu’à 80 trains spéciaux ont été affrétés pour l’arrivée des jeunes de tout le pays, en coordination avec les CFF, CarPostal et la compagnie locale Matterhorn Gotthard Bahn, et un dispositif spécial a été mis en place dans les gares concernées du pays. Samedi, à l’heure des derniers préparatifs, le check-in a accueilli ses premiers participants et participantes dès 8h30.
« Ils sont en train de prendre connaissance de l’emplacement de leurs tentes et des trois kilomètres de terrain de camp », précise Colin Vollmer, porte-parole de cette manifestation, à la mi-journée.
>> Voir son interview dans le 12h45:
Au programme: « Ce que l’on fait principalement dans un camp scout: des rencontres et la découverte la vallée de Conches, qui nous fait le plaisir de nous accueillir cette année », explique-t-il dans le 12h45.
>> Voir l’interview au 19h30 de Samuel Hofmann, directeur de l’office du tourisme d’Obergoms:
Adaptation en toutes circonstances
Le campement géant comporte notamment le plus grand garde-manger de Suisse, mais aussi un hôpital de campagne capable d’accueillir jusqu’à 800 personnes, ainsi qu’une tente séparée pour d’éventuel cas de coronavirus.
Par ailleurs, cette année, interdiction de faire du feu en raison de la canicule. « Un peu dommage pour les soirées », commente une participante. Mais les feux ne sont pas indispensables au bon fonctionnement logistique du rassemblement. « Le principe du scoutisme, c’est l’adaptation à tous les événements de la vie », sourit Colin Vollmer.
>> Ecouter aussi l’interview d’une participante, dans le 12h30:
Les scouts ont la cote
Le camp accueillera quelque 20’000 scouts entre 12 et 17 ans samedi, tandis que les plus jeunes, environ 5000 enfants entre 7 et 11 ans, arriveront dimanche. Des chiffres record qui traduisent un regain d’intérêt pour le scoutisme.
« Le mouvement scout a connu ces 20 dernières années une augmentation fulgurante du nombre de ses membres, de près de 20% des effectifs. Et on espère ce que camp fédéral donnera envie à plein d’autres enfants de nous rejoindre dans toute la Suisse », conclut Colin Vollmer.
Initialement prévu en 2021 mais repoussé en raison de la pandémie, le rassemblement se tiendra jusqu’au 6 août.
jop avec lb et ats
>> Ecouter les précisions du 12h30: