in

Le Pentagone n’est pas sûr de pouvoir récupérer le drone abattu par la Russie.



Des responsables du Pentagone tentent toujours de déterminer s’il est possible de récupérer quelque chose des débris d’un drone de surveillance non armé des États-Unis abattu par un avion de chasse russe mardi dernier au-dessus de la mer Noire, alors que les tensions sont exacerbées entre les deux nations qui s’accusent mutuellement.

Le général Mark Milley, président des chefs d’état-major, a déclaré mercredi aux journalistes: « Il est probablement à environ 4 000 à 5 000 pieds sous l’eau.Les opérations de récupération seraient difficiles pour quiconque à une telle profondeur. Il est vrai que nous n’avons pas de navires sur place, mais nous avons de nombreux alliés dans la région ». Il a cependant exprimé son scepticisme quant à la récupération des pièces du drone, qui avait apparemment été heurté par l’avion russe après avoir été arrosé de carburant.

Le secrétaire à la Défense Lloyd Austin a eu un entretien sur l’incident avec son homologue russe, le ministre de la Défense Sergei Shoigu, mercredi. Austin a déclaré devant la presse que le maintien d’une ligne de communication ouverte est essentiel pour éviter les malentendus entre les deux nations. Cependant, il a déclaré que l’incident, qui est le premier contact physique connu entre les forces américaines et russes depuis la tentative de Vladimir Poutine de conquérir l’Ukraine en un an, ne dissuaderait pas les États-Unis de mener des missions dans les eaux ou l’espace aérien internationaux.

La mer Noire sert de voie critique pour les navires de guerre russes pour lancer des missiles de croisière en Ukraine, bien que une grande partie du détroit soit considérée comme un territoire international. Les États-Unis, dans le cadre de leur soutien à l’Ukraine, recueillent et partagent des renseignements sur les positions russes et les mouvements de troupes, y compris les travaux de surveillance dans la mer Noire.

Le drone MQ-9 s’est écrasé en volant dans l’espace aérien international, selon les responsables américains, après avoir été intercepté par deux avions de chasse Su-27 russes. Au moins un des avions de chasse a déversé du carburant sur le drone, et l’un a heurté l’hélice du drone. On ne sait pas si cela a été une manœuvre intentionnelle des pilotes russes.

Les responsables américains disent que la collision a peut-être également causé des dommages à l’avion russe. Le général James Hecker, chef des forces aériennes américaines en Europe et en Afrique, a déclaré dans un communiqué mardi: « Cet acte dangereux et non professionnel des Russes a failli causer un accident ».

Milley a déclaré que les Russes interceptent de plus en plus d’avions américains et d’autres alliés de l’OTAN tels que le Royaume-Uni. « Il y a une tendance de comportement récente avec des actions agressives de la part des Russes; cela ne nous implique pas seulement », a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des milliers pourraient avoir perdu à cause de l’application de trading de crypto-monnaies.

Le mandat d'arrêt contre Poutine “est justifié” selon Biden: “Un signal très fort”