Publié
LausannePatinoire et carrousel sur la Place de la gare
Le chantier de la gare étant à l’arrêt sur décision de Berne, la capitale vaudoise va réaménager provisoirement la place avec notamment une patinoire synthétique et un carrousel.
- par
- Abdoulaye Penda Ndiaye
C’est dans le brouhaha des marteaux-piqueurs, des bruits du trafic routier et des valises à roulettes des passagers que Natacha Litzistorf a tenu une conférence de presse à ciel ouvert mardi devant la gare. La responsable des services Architecture, logement, parcs et domaines de la ville de Lausanne a annoncé une série de mesures en attendant le redémarrage à une date indéterminée du «chantier du siècle».
Palissades démontées
«Nous avons obtenu de l’Office fédéral des transports et des CFF le démantèlement immédiat des palissades sur la place de la Gare. Des installations provisoires, attractives et adaptées aux saisons sont prévues à partir du 23 décembre», a annoncé l’élue verte.
Zones piétonnes
Par rapport à la situation actuelle, Natacha Litzistorf indique que les zones réservées aux piétons vont augmenter de 75% à proximité du hall d’entrée principal. Deux pergolas avec couvert seront également installées.
Taxis plus proches de l’entrée de la gare
Parmi les autres mesures prises, il y a notamment la mise en place d’une patinoire synthétique, un carrousel, une zone de dépose pour les personnes à mobilité réduite au pied du bâtiment voyageurs, un emplacement pour les taxis en face de l’entrée du bâtiment voyageur et de l’arrêt du métro ainsi que des zones de dépose-minute et des places de vélos supplémentaires.
Végétalisation
«Les matériaux naturels et durables sont privilégiés et les équipements installés ont pour but d’être réutilisables ou recyclables. Une augmentation significative de l’arborisation est aussi prévue pour réduire l’effet d’îlot de chaleur en été», a déclaré Natacha Litzistorf.
Qui va payer la centaine de milliers de francs?
L’ensemble de ces mesures va coûter une centaine de milliers de francs. Qui va payer? «Les discussions sont en cours avec les CFF», a réagi l’élue verte. Interrogée sur la position des CFF venus assister à la conférence de presse en tant que «spectateurs», Natacha Litzistorf a déclaré: «La Ville a décidé de prendre le lead».
L’inauguration de ce nouvel espace est prévue le 23 décembre. Comme un cadeau de Noël à une population qui a longuement subi les effets du chantier et de son arrêt. Ou un susucre pour faire passer une pilule amère.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.