in

La Suisse critiquée pour avoir tardé à vacciner contre la variole du singe – rts.ch

La Suisse critiquée pour avoir tardé à vacciner contre la variole du singe - rts.ch


La vaccination contre la variole du singe a débuté mardi en Suisse. Mais pour les centaines de personnes inscrites sur liste d’attente depuis des mois, le sentiment est partagé entre le soulagement et l’impression que ce vaccin arrive trop tard.

Les cantons de Vaud et de Genève ont pu vacciner mardi les premières personnes contre la variole du singe. Mais d’autres doivent encore prendre leur mal en patience. C’est notamment le cas d’Eric qui a reçu une convocation seulement pour fin novembre.

« C’est un mélange de déception, de colère et de tristesse. En France, ils vaccinaient déjà au printemps. En Suisse, on vaccine six mois après le début de l »épidémie », déplore le jeune homme mardi dans le 12h45.

>> Plus d’informations: La vaccination contre la variole du singe débute en Suisse romande

Pic de la maladie atteint

La Suisse compte au total 546 cas confirmés de variole du singe. Mais le pic de la maladie est loin derrière avec le dernier cas qui remonte au 21 octobre.

Pour Eric, la vaccination arrive trop tard. « On a tous et toutes eu connaissance de personnes qui ont vécu des conséquences assez dramatiques et très douloureuses avec cette maladie. C’est un peu triste de s’imaginer qu’on aurait peut-être pu en éviter un certain nombre. »

Contacté par la RTS, l’Office fédéral de la santé publique a indiqué que ce retard venait du fait que la Suisse ne fait pas partie de l’Union européenne. « Nous n’avions pas accès à cet achat centralisé réalisé en Europe », explique dans le 19h30 Céline Gardiol, cheffe de section contrôle de l’infection et programme de vaccination à l’OFSP. « Nous avons donc dû nous-mêmes réaliser un contrat avec l’entreprise pharmaceutique ce qui a pris du temps.

Critiques des milieux associatifs

Ainsi, pour Matthias Erhardt, président de l’association Dialoguai engagée en faveur des droits des personnes LGBTIQ+, cela démontre surtout que « tous les beaux discours entendus depuis les vingt dernières années depuis la crise du sida (…) restent des paroles ». « Aujourd’hui, on attend une prise de conscience et un engagement plus ferme des autorités sanitaires », souligne-t-il mardi au micro de la RTS.

À ce jour, 600 personnes se sont inscrites dans le canton de Genève pour recevoir le vaccin. Il s’agit de l’un des cantons les plus touchés par la maladie. Au total, la Confédération a dédié un budget de près de 9 millions de francs pour la vaccination. Quelque 40’000 doses ont été livrées aux cantons de Vaud, Genève, Zurich et Bâle-Campagne.

Gianluca Agosta/hkr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey Canada a perdu 24 millions $ en commandites

Hockey Canada a perdu 24 millions $ en commandites

La circulation des trains reprend après 24 heures de grève

Grève en vue sur le rail le 29 novembre