in

la sélection musicale du « Monde Afrique » #123

la sélection musicale du « Monde Afrique » #123


Chaque mercredi, Le Monde Afrique vous présente trois nouveautés musicales issues ou inspirées du continent. Cette semaine, direction l’Algérie avec les nouveaux albums des chanteuses Souad Massi, Amel Brahim-Djelloul et Samira Brahmia.

« Une seule étoile », de Souad Massi

Voilà plus de vingt ans que, armée de sa guitare et de ses mots, Souad Massi trace sa route, tout en douceur et poésie, à travers la musique folk. Née en 1972 dans le quartier de Bab-El-Oued, à Alger, et installée en France depuis 1999, la chanteuse fera paraître vendredi 14 octobre son septième album studio, intitulé Sequana, du nom d’une divinité gauloise associée à la Seine. Il contient onze chansons, en arabe et en français, conçues autant comme un retour au pays de l’enfance et aux vérités simples de la nature que comme une ouverture vers de nouveaux horizons musicaux, du Sahel au Brésil en passant par les Caraïbes.

« Tella », d’Amel Brahim-Djelloul

« Pour Idir qui chante comme une fontaine », entonne Amel Brahim-Djelloul sur le morceau Tella. Née en 1975 à Alger, la soprano a délaissé l’art lyrique le temps d’un album, Les Chemins qui montent (prévu le 14 octobre), pour marcher dans les pas du grand artiste kabyle disparu en mai 2020 et auquel elle avait alors consacré deux reprises postées sur YouTube. Du succès rencontré par ces vidéos est née l’envie de revenir à ses racines à travers ce disque entre musiques folk et classique. Pour ce faire, elle a notamment fait appel au poète Rezki Rabia et au guitariste, compositeur et arrangeur Thomas Keck. Poignant.

« Mama », de Samira Brahmia

Née en France mais élevée en Algérie, Samira Brahmia avait fait un passage remarqué dans l’émission « The Voice », en 2015, en interprétant, guitare à la main, Haramtou bik nouassi, une chanson d’amour du répertoire arabo-andalou. Mais bien avant ça, elle avait commencé comme choriste au sein du groupe de rock algérien Index, dans les années 2000, et sorti un premier album solo, Naïliya, en 2006. La voilà de retour avec Awa, un opus de treize titres paru mi-septembre et dans lequel elle navigue entre musiques arabes, africaines, jazz et pop. Parmi eux, le morceau Mama a été écrit par Magyd Cherfi, du groupe Zebda.

Lire aussi : Rencontres autour du maloya : la sélection musicale du « Monde Afrique » #122

Retrouvez tous les coups de cœur musicaux de la rédaction dans la playlist YouTube du Monde Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour Macron, l'Ukraine et la Russie devront "revenir autour de la table" des négociations

Pour Macron, l’Ukraine et la Russie devront « revenir autour de la table » des négociations

Les jeunes vont mal...et les adultes aussi

Les jeunes vont mal…et les adultes aussi