in

La Nouvelle-Zélande va bannir TikTok des appareils de ses députés

La Nouvelle-Zélande va bannir TikTok des appareils de ses députés



Au cours des derniers mois, des gouvernements occidentaux ont banni l’application TikTok de leurs appareils gouvernementaux en raison de préoccupations concernant la sécurité des données. La Nouvelle-Zélande va emboîter le pas à la fin du mois de mars et bannir également TikTok de tous les appareils ayant accès au réseau parlementaire.

Rafael Gonzalez-Montero, un responsable du Parlement néo-zélandais, a déclaré que les risques liés à TikTok ne sont pas « acceptables dans l’environnement parlementaire actuel en Nouvelle-Zélande ». Il a expliqué que la décision a été prise après des analyses de leurs propres experts, ainsi qu’une discussion avec leurs collègues gouvernementaux et internationaux.

Le Canada, le Royaume-Uni, les agences fédérales des États-Unis et la Commission européenne ont déjà banni TikTok de leurs appareils professionnels en raison des mêmes préoccupations. La Commission européenne a ordonné à ses employés de bannir l’application de partage de vidéos de leurs appareils.

La menace de TikTok pour la sécurité des données a été signalée pour la première fois en Inde en 2020. TikTok a figuré sur une liste d’applications interdites après des affrontements meurtriers à la frontière avec la Chine. L’ex-président américain Donald Trump a également accusé TikTok d’être un outil d’espionnage pour le compte de Pékin.

TikTok a admis que des employés de sa maison mère ByteDance en Chine ont pu accéder aux informations de comptes d’Américains, mais a toujours nié transmettre ces données aux autorités chinoises. Cependant, les gouvernements occidentaux restent préoccupés par la sécurité des données et ont décidé de bannir l’application de leurs appareils gouvernementaux.

L’actuel président américain Joe Biden a même menacé de bannir complètement l’application du territoire américain si elle ne se séparait pas de ByteDance. TikTok a tenté de dissiper les préoccupations de sécurité en embauchant des responsables de la sécurité et en ouvrant un centre de transparence pour permettre l’inspection de son code source.

Cependant, les gouvernements occidentaux ne semblent pas encore convaincus et continuent de prendre des mesures pour protéger leurs données sensibles. La Nouvelle-Zélande rejoint donc les rangs des pays qui ont banni TikTok de leurs appareils gouvernementaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Victoire du centre droit en Finlande, Sanna Marin reconnaît sa défaite

un pompier renversé par un automobiliste en pleine intervention, une plainte déposée

un pompier renversé par un automobiliste en pleine intervention, une plainte déposée