in

Washington menace d’interdire TikTok si l’application reste aux mains du Chinois ByteDance

Washington menace d’interdire TikTok si l’application reste aux mains du Chinois ByteDance



Le gouvernement américain, selon plusieurs médias, a exigé de TikTok la vente de ses parts appartenant au groupe chinois ByteDance, menaçant de bannir l’application si cela n’arrivait pas. Cette demande a été faite par le Comité pour l’investissement étranger aux États-Unis (CFIUS), chargé d’évaluer les risques pour la sécurité nationale de tout investissement étranger dans le pays. Le CFIUS estime que TikTok, propriété de ByteDance, représente un danger pour la sécurité nationale. TikTok, cependant, ne voit pas de solution à la sécurité nationale à travers une cession, car cela ne signifierait pas de nouvelles restrictions sur la circulation ou l’accès aux données. Il estime que la meilleure façon de protéger les données des utilisateurs américains est d’utiliser le système de protection de données américain. TikTok s’est efforcé de rassurer les politiques et le public en matière d’intégrité de son entreprise.

La popularité de TikTok a considérablement augmenté depuis l’année dernière en raison de la pandémie, touchant désormais un public plus large que les adolescents qu’il avait originellement. L’application compte plus de 100 millions d’utilisateurs aux États-Unis seulement. Ces dernières années, le temps moyen passé sur TikTok par les adultes américains a dépassé celui passé sur YouTube, Twitter, Instagram et Facebook, et s’approche maintenant de celui de Netflix.

En 2020, l’ancien président Donald Trump avait signé plusieurs décrets pour essayer de bannir la plateforme ou la faire racheter par une entreprise américaine. Toutefois, la puissante Association américaine de défense des droits civiques ACLU s’est opposée aux projets de loi anti-TikTok, le considérant comme une atteinte à la liberté d’expression.

TikTok stocke les données des utilisateurs américains sur des serveurs situés dans le pays et a admis que des employés basés en Chine y avaient accès, mais dans des conditions strictes et limitées, sans que le gouvernement chinois n’y ait accès.

En février de cette année, l’explosion d’un ballon chinois supposé être un espion a relancé le débat sur l’interdiction de l’application, avec de nombreux élus occidentaux accusant la plateforme de donner accès à Pékin à des données d’utilisateurs dans le monde entier, ce que TikTok a toujours nié.

TikTok, qui a compté sur le Comité pour l’investissement étranger aux États-Unis pour trouver un compromis, a déclaré que la manière la plus rapide et la plus efficace pour répondre à ces inquiétudes était d’adopter l’accord proposé sur lequel ils travaillaient avec le CFIUS depuis plus de deux ans. La demande de la Maison Blanche au CFIUS de vendre les parts de ByteDance à TikTok a été faite alors que la pression montait aux États-Unis contre ce programme de courtes vidéos divertissantes accusé de nuire à la sécurité nationale américaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Parisiens votent contre les trottinettes en libre-service à près de 90%

Élections au Monténégro : le leader de longue date Milo Djukanovic subit une défaite.