Le prodigue français Victor Wembanyama n’en finit plus d’affoler le monde du basket professionnel. La NBA a annoncé, jeudi 27 octobre, qu’elle allait diffuser pour le public américain, notamment, « tous les matchs » de championnat de Boulogne-Levallois, où évolue l’espoir français de 2,21 mètres, hautement pressenti pour être le numéro un de la prochaine draft.
Les rencontres de saison régulière et d’éventuels playoffs d’Elite des Metropolitans 92 seront proposés « gratuitement » et « en direct » sur l’application NBA dès samedi et leur déplacement à Bourg-en-Bresse à l’occasion de la 7e journée (20 heures). Seront également diffusés sur cette nouvelle application lancée il y a un mois la Leaders Cup, qui mettra aux prises du 17 au 19 février 2023, à Saint-Chamond (Loire), les huit meilleures équipes de la phase aller, le All Stars Game le 29 décembre à Bercy et certains matchs des playoffs.
Une collaboration inédite
Toutefois, les matchs seront « géobloqués » en France, où BeIN Sports diffuse le championnat : « Les matchs seront accessibles sur la NBA App sur le continent nord-américain et d’autres régions du monde », explique ainsi un communiqué de la Ligue nationale de basket (LNB).
L’Elite sera « le premier championnat non affilié à la NBA » à être diffusé en direct sur l’application du championnat américain, précise le communiqué de la NBA. Victor Wembanyama affole la ligue américaine depuis une tournée de promotion avec les « Mets » début octobre près de Las Vegas, organisée à l’initiative de la NBA afin de le faire davantage connaître des fans, joueurs, recruteurs et dirigeants.
Ses deux prestations face à l’équipe Ignite de G-League, une ligue créé et dirigée par la NBA, ont renforcé son statut de grand favori de la prochaine draft, en juin 2023. Après ces deux rencontres, ponctuées de 37 et 36 points et d’actions de classe, quasiment jamais vues pour un joueur de cette taille et de cette envergure (2,43 mètres), LeBron James l’a comparé à « un extraterrestre ».