Publié le :
Coup de tonnerre dans le ciel déjà orageux des relations entre les producteurs de cacao et les multinationales occidentales. La Côte d’Ivoire et le Ghana qui représentent 65 % de la production mondiale de cacao et ne perçoivent que 6% des revenus, ont décidé de boycotter le sommet de Bruxelles qui s’est ouvert ce mercredi. Alex Assanvo, le secrétaire exécutif de l’Initiative cacao Côte d’ivoire-Ghana nous livre sa réaction.
L’Ouganda intensifie son action contre la propagation du virus Ebola. Les autorités ont annoncé la mise en test de candidat-vaccins dans les deux prochaines semaines. Le virus a atteint la capitale et commence à créer la panique même si les services de santé régionaux ont déclaré que la situation était sous contrôle.
Cette affaire politique à Maurice : il y a 2 ans mourrait un militant du parti au pouvoir alors qu’il était sur le point de révéler des pratiques de corruption et de fraude électorale. Les conclusions de l’enquête judiciaire sur un probable assassinat politique jette le blâme sur la police et embarrasse fortement le pouvoir. Reportage de notre correspondant à Port-Louis, Abdoollah Earally.
En Afrique du Sud, les femmes ne sont pas épargnées par le fléau du cancer du sein, un fléau qui touche de nombreuses femmes. Une ONG de Johannesburg forme des conseillers psychologiques pour aider les patientes à accepter la maladie, notamment celles qui ont subi une masectomie. Reportage de Caroline Dumay, Nadine Theron et Stefan Carstens.
Cheffe d’édition : Célia Caracena