Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir aux influenceuses et influenceurs. Instagram a annoncé, via un billet de blog daté du 7 décembre 2022, l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité qui alertera les propriétaires d’un compte en cas de limitation de l’audience d’un post.
Pour les comptes professionnels qui se reposent sur la curation d’Instagram pour toucher une large audience, voir une photo exclue de l’algorithme de recommandation est un problème grave. Impossible d’atterrir dans l’onglet Explorer, dans les Reels mis en avant ou dans le fil d’actualité des utilisateurs. L’entreprise a bien dicté des codes de bonne conduite pour maximiser ses chances de voir son contenu mis en avant, mais la modération arbitraire de la plateforme complique parfois les choses.
Désormais, il sera possible de voir si son compte a été exclu de l’algorithme de recommandation et de connaître la justification de cette décision. En cas de doute, il suffit de se rendre sur son profil, d’ouvrir le menu, de sélectionner l’option Paramètres, d’aller dans la section Compte puis Statut du compte. Si tout va bien, vous verrez un écran vous expliquant que « vous n’avez rien publié qui a une incidence sur le statut de votre compte ». Si l’un de vos posts est considéré comme problématique, alors Instagram vous alertera et vous permettra de modifier le contenu ou de faire appel de la décision.
Le « shadowban » dans le viseur
« Nous savons que, pour de nombreux créateurs et créatrices, le fait qu’Instagram recommande votre contenu est un excellent moyen d’atteindre de nouveaux membres et de développer votre audience. C’est pourquoi il est important pour nous que tout le monde comprenne nos règles et soit capable de savoir si quelque chose limite l’audience de leur contenu pour les non-followers » explique la plateforme.
Cette nouveauté devrait calmer les accusations de « shadowban » qui fleurissent depuis plusieurs années. Derrière ce terme se cache une pratique bien documentée d’Instagram qui peut limiter unilatéralement l’audience de votre compte sans vous prévenir. De nombreux comptes plus ou moins influents en ont été victimes après le partage de photos au contenu un peu trop explicite pour les chastes yeux de la modération d’Instagram.