in

Initiative à Genève: Un chèque de 300 francs pour aller chez le dentiste

Initiative à Genève: Un chèque de 300 francs pour aller chez le dentiste


Publié

Initiative à GenèveUn chèque de 300 francs pour aller chez le dentiste

Le PS veut favoriser l’accès aux soins dentaires en offrant un bon annuel aux personnes qui bénéficient des subsides d’assurance maladie mais ne touchent pas l’aide sociale.

4HPi54vPqoXAKd1tMJ5s s
Pixabay

«Apporter une réponse concrète à une problématique de santé publique.» C’est ainsi que le Parti socialiste a présenté, lundi, sa nouvelle initiative cantonale «Pour des soins dentaires accessibles à toute la population». Le texte vise la classe moyenne inférieure. «Beaucoup de familles peinent à boucler les fins de mois et renoncent à aller chez le dentiste», a relevé Thomas Weger, président de la formation genevoise. Ainsi, le PS propose une aide financière destinée à couvrir les contrôles et les soins dentaires de base.

«Toutes les personnes qui bénéficient des subsides d’assurance maladie mais ne touchent pas l’aide sociale auront droit à un chèque annuel de 300 francs», a détaillé Carole-Anne Kast, candidate du PS au Conseil d’État. Et d’ajouter qu’il s’agit «d’une enveloppe individuelle qui sera octroyée à chaque membre de la famille». Quelque 126’000 personnes seraient concernées dans le canton.

Encourager les gens à consulter

Le parti de gauche veut aussi mettre le paquet sur la prévention. «À l’heure actuelle, sauf les actions menées dans les écoles, rien n’est fait pour la population, s’est exclamé la socialiste. Pourtant, une bonne hygiène dentaire permet d’éviter des factures faramineuses par la suite.» C’est pourquoi, en plus d’un budget annuel d’environ 38 millions pour couvrir les chèques, l’initiative prévoit la mise en place d’une campagne de sensibilisation pour un montant de 4 millions.

Afin de mener à bien ce projet, le PS souhaite également créer un service de médecin-dentiste cantonal, à l’instar du vétérinaire, du chimiste ou du médecin cantonal. Objectif à moyen terme: «faire entrer dans les mœurs des gens les contrôles réguliers, comme le détartrage ou la radio».

Un service entièrement gratuit

Le texte du PS n’est pas le premier à proposer un remboursement des soins dentaires. Jusqu’à présent, aucun d’entre eux n’a fait mouche auprès des Suisses. En 2019, les Genevois ont refusé l’introduction d’une assurance obligatoire pour les soins dentaires de base. Un an plus tôt, les Vaudois disaient non à une initiative analogue. En septembre dernier, même résultat à Neuchâtel, où la population a rejeté un texte visant le remboursement de ces prestations.

Quelle différence avec cette nouvelle initiative? «Alors qu’une assurance dentaire représente une charge supplémentaire pour les ménages, ici c’est un service auquel les gens auront droit gratuitement», résume Thomas Wenger. Si cette mesure ne couvre pas l’ensemble des soins dentaires, «c’est une première étape, qui répond au besoin de la population», estime le président du parti.

Quelle source de financement?

Si le parti de gauche n’a inscrit aucun détail sur la manière de financer son initiative, une idée a fait son chemin dans l’esprit des initiants. «Pourquoi pas introduire une taxe sur les boissons sucrées. On pourrait imaginer ponctionner 40 centimes par litre», a suggéré l’homme à la tête de la formation. Reste que le choix du financement reviendra au Grand Conseil. Pour l’heure, le PS va s’atteler à la récolte de 6500 signatures. Il a quatre mois pour le faire.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inquiétudes dans le voisinage après un meurtre dans un parc

Inquiétudes dans le voisinage après un meurtre dans un parc

Margaux et Romain fauchés au rallye du Condroz: le couple n’a pas enfreint les règles, selon la famille du jeune homme

Margaux et Romain fauchés au rallye du Condroz: le couple n’a pas enfreint les règles, selon la famille du jeune homme