in

Ignazio Cassis appelle à soutenir le changement avec le multilatéralisme – rts.ch

Ignazio Cassis appelle à soutenir le changement avec le multilatéralisme - rts.ch


Le président de la Confédération a plaidé samedi en faveur du multilatéralisme « pour accompagner le changement », lors du Forum de Paris sur la Paix. La Suisse y contribue avec Genève, « capitale de la gouvernance mondiale », a tweeté Ignazio Cassis.

Au Forum de Paris sur la Paix, « j’ai souligné la nécessité et le défi de réinventer le multilatéralisme pour accompagner le changement », écrit samedi Ignazio Cassis sur Twitter.

Le Forum, qui a débuté vendredi, a été l’occasion pour le président de la Confédération de rencontrer le président français Emmanuel Macron. Ils ont notamment abordé les relations bilatérales Suisse-UE. « Le moment était venu de revitaliser nos relations », avait auparavant évoqué le conseiller fédéral tessinois, après un an et demi de « crispations » entre les deux voisins.

>> Lire: Signe d’une détente, rencontre entre Ignazio Cassis et Emmanuel Macron à Paris

« Les solutions sont encore plus urgentes »

Le Forum de Paris sur la paix, qui en est à sa cinquième édition, se tient sur deux jours. « Le monde va plus mal, et donc les solutions, qui sont notre savoir-faire, (sont) encore plus urgentes », a lancé le président de la manifestation Pascal Lamy.

Les thèmes au programme sont notamment « réduire les fractures du monde », « l’universalisme face à la guerre » ou encore « réformer ou consolider nos institutions internationales; les rendre plus inclusives ». Quelque 3000 acteurs de la « gouvernance mondiale » y participent.

ats/oang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GP du Brésil: Russell remporte le sprint

GP du Brésil: Russell remporte le sprint

Marine Le Pen défend le patriotisme économique, dénonce des directives européennes «stupides»

Marine Le Pen défend le patriotisme économique, dénonce des directives européennes «stupides»