Publié
GenèveHani Ramadan à nouveau interdit de séjour en France
Le directeur du Centre islamique de Genève s’est vu notifier la prolongation pour cinq ans de son bannissement du territoire français, prononcé en 2017. Il va faire recours.
Hani Ramadan, interdit de séjour en France depuis 2017, ne pourra pas y pénétrer jusqu’en 2027 au moins. Ainsi que le révèle la «Tribune de Genève», il lui a été notifié le 15 juillet que son bannissement initial, qui courait sur cinq ans, avait été prolongé d’une durée identique. Le directeur du Centre islamique de Genève a indiqué sur son blog et sur Twitter qu’il entendait recourir contre cette décision du ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin. S’il n’obtient pas satisfaction, il annonce qu’il saisira la Cour européenne des droits de l’homme.
En 2017, l’Etat français avait notamment reproché à l’ex-enseignant un tweet consécutif aux attentats islamistes perpétrés à Barcelone. A Genève, Hani Ramadan avait été licencié par le Département de l’instruction publique pour avoir écrit en 2002 dans «Le Monde» une tribune justifiant la lapidation des femmes adultères. Il n’a jamais pu reprendre l’enseignement, mais avait obtenu en 2008 une indemnité de 255’000 francs, soit 24 mois de salaires, plus le paiement de 90’000 francs de frais d’avocat.
(jef)